Actualité publiée le 16 avril 2026
L’aménagement urbain constitue l’une des compétences les plus visibles des élus locaux et un marqueur fort de leur engagement tout au long du mandat.
Pourtant, le droit de l’urbanisme reste complexe et est souvent source de blocages, de contentieux ou de tensions. Pour accompagner les nouveaux élus et leur permettre de bien démarrer leur mandat, le CAUE de Haute-Savoie propose une demi-journée de sensibilisation qui dressera un panorama clair et structuré des fondamentaux de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.
Cette demi-journée permettra aux élus d’acquérir les bases nécessaires pour aborder sereinement les premières décisions du mandat, tout en comprenant les grandes dynamiques qui façonnent le territoire haut-savoyard : pression foncière, besoins en logements, qualité architecturale et paysagère, et préservation des ressources. Forte de son expertise reconnue, l’équipe pluridisciplinaire du CAUE — architecte, urbaniste, juriste, paysagiste — animera cette sensibilisation à travers des apports théoriques, des exemples concrets et des échanges avec les participants.
Seront notamment abordés :
• Les responsabilités et obligations des élus
• L’urbanisme réglementaire et opérationnel
• Les acteurs et partenaires de l’urbanisme
• L’intégration architecturale et paysagère des projets
• La construction d’un projet de territoire partagé et concerté
Proposée dans l’ensemble du département, cette demi-journée de sensibilisation vise à accompagner les élus directement sur leur territoire et à répondre aux spécificités locales.
PROGRAMME
Demi-journée :
— Responsabilités et rôle des élus
• Obligations et responsabilités légales
• Bonnes pratiques pour une prise de décision éclairée
— Les fondamentaux de l’urbanisme
• Principes et enjeux de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
• Les acteurs et partenaires de l’urbanisme
• Réglementation
— Intégration architecturale et paysagère des projets
• Importance de la qualité architecturale et paysagère
• Exemples concrets de projets réussis et de pièges à éviter
• Comment valoriser le territoire dans les projets locaux ?
— Construire un projet de territoire partagé
• Importance de définir un projet de territoire
• Méthode pour définir un projet de territoire partagé avec les habitants et les acteurs économiques
Plusieurs dates possibles
• mardi 2 juin après-midi, mercredi 3 juin après-midi, mardi 9 juin matin ou jeudi 18 juin 2026 matin
Lieux
• mardi 2 juin : Amphithéâtre, Thonon-les-Bains 74200
• mercredi 3 juin : Espace Mont-Blanc, Saint-Gervais-les-Bains 74170
• mardi 9 juin : CAUE de Haute-Savoie, Annecy 74000
• jeudi 18 juin : Éteaux 74800