Le CAUE a pour objet la promotion de la qualité de l'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement.

Organisme départemental issu de la loi sur l’architecture du 3 Janvier 1977, le CAUE assume des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs. Il est géré par un Conseil d’Administration de 23 membres qui définit les objectifs dans le cadre des missions légales. Le Président est un élu local, l’assemblée générale est constituée de communes et de collectivités adhérentes.

Conseils

Ancré sur un territoire, le CAUE inscrit les missions de service public que lui confère la loi dans le respect de la réalité locale

Au bénéfice des collectivités locales

Il offre dans le cadre de la décentralisation, un conseil indépendant, sans tutelle ni intérêt dans la maîtrise d’œuvre qui correspond à une exigence de qualité demandée par les maires pour les équipements, les aménagements et le développement des communes. Plus de 200 communes ou leur groupement font appel chaque année aux compétences du CAUE.

Avec les professionnels de l’aménagement

C’est un lieu de rencontre et de concertation entre les élus, les administrations, les maîtres d’ouvrage et les professionnels. Le CAUE Intervient dans des démarches de développement local ; il rassemble les acteurs et les communes autour des problèmes d’aménagement, les expérimentations de terrain, les réflexions théoriques.

Pour accompagner le maître d’ouvrage public ou privé

Le CAUE facilite la prise de décision des élus par la coordination et la médiation entre les différents acteurs du cadre de vie, il prépare la commande de maîtrise d’œuvre par un apport pédagogique et technique, il favorise une mise en situation de chaque acteur pour qu’il puisse avoir sa place et améliorer la production du cadre de vie.

Au bénéfice des particuliers

Il conseille sur les choix d’un terrain, sur l’insertion d’un projet dans le site environnant qu’il soit urbain ou rural, sur tout projet ou esquisse dans l’intention de construire ou d’améliorer l’habitat individuel.

Culture et débats publics

Informer

Il promeut une architecture moderne, un urbanisme à l’échelle de l’homme dans le respect du patrimoine et des paysages.

Sensibiliser

Le CAUE développe la culture et la pédagogie, utile à la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement et la préservation de l’environnement, favorise l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences, diffuse cette culture architecturale et patrimoniale du territoire en éditant de nombreux ouvrages. Pour animer le débat public, des expositions, des conférences débats, des visites sont organisées depuis l’îlot-S.

Former

Le CAUE participe à la formation des élus sur la connaissance des territoires et de leur mutation. Il accompagne les enseignants qui intègrent l’espace bâti et naturel dans leur projet pédagogique avec les enfants. Il anime les réseaux professionnels, par des journées thématiques de réflexion et de travail, etc..

Une équipe, des partenaires

L’équipe pluridisciplinaire compte 17 personnes qui s’entourent dans leurs actions d’une cinquantaine de professionnels du cadre de vie. Les missions associent de nombreux partenaires publics.

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by