Les paysages haut-savoyards : mutations et enjeux

Périurbanisation : approche et dimensions

Dépourvu de grande métropole, la Haute-Savoie est cependant un département très urbanisé. En outre, ce département le plus touristique de France, 500 000 lits, 1 million de séjours, 6 millions de nuitées par an, est aussi très industrialisé : décolletage, matériel de sport, hautes technologies, eaux minérales

La péri urbanisation est ici fortement liée au relief et aux contraintes qu’il engendre. C’est ce que l’on peut vérifier notamment aux abords du Semnoz ou du Salève, au voisinage des lacs d’Annecy ou du Léman…
Ainsi limitée par des coupures géographiques nettes, la péri urbanisation se déploie autour des centre-villes de manière radioconcentrique en suivant une structure en "doigts de gants".

La densité de l’habitat est alors inversement proportionnelle à l’éloignement du centre urbain de référence. Ce phénomène se retrouve de manière similaire, à Genève, Annecy, Thonon les Bains.

La périurbanisation s’affirme aussi le long de toutes les voies de circulation quelle que soit leur nature : autoroutes, routes nationales, chemins départementaux voire communaux. Elle engendre alors un accroissement du trafic automobile.

Pour en savoir plus télécharger l'article.

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by