L'arbre utile

Quelques réflexions doivent s’imposer avant l’acte de planter. Parmi celles-ci, certaines sont primordiales :

L’arbre est un être vivant et en tant que tel, il est mortel. Sa longévité dépend de son espèce (essence mais aussi des soins qu’on lui porte, bons ou mauvais, tant au niveau de son tronc, que de ses racines ou de charpente).

Si certains arbres ont un cycle de vie naturel moyen relativement court tels que les bouleaux et les peupliers, par contre d’autres arbres sont capables de dépasser le siècle (chêne) et même approcher le millénaire (if). Cette donnée de vieillesse et de longévité est primordiale dans la prise en compte du choix des arbres. Un arbre vivant très longtemps pose moins de problèmes à l’entretien (chute de branche, remplacement, entretien) qu’un arbre vieillissant rapidement, naturellement ou suite à de mauvais traitements directs ou indirects, et dont les branches, voire les troncs se font cassants et qu’il faut remplacer dans des situations techniques et émotionnelles parfois difficiles.

Les sujets vivants longtemps deviennent de véritables éléments de patrimoine, au même titre qu’une maison ou qu’une église (parfois les deux comme pour le chêne d’Allouville-Bellefosse en Normandie), mais à moins d’en faire des «momies coûteuses, sous perfusion», il ne faut jamais cependant croire en leur immortalité.

Un critère important dans le choix d’un arbre est dans son mode de développement. Il faut connaître sa taille future et l’espace disponible pour sa croissance. Il est en effet regrettable de voir trop souvent des végétaux de grandes dimensions plantés dans des espaces restreints et qui obliquent à des tailles trop sévères au mépris d’un mode de développement naturel et de la biologie la plus élémentaire. Quoi qu’il en soit et malgré des croyances généralisées bêtement à toutes les essences, un arbre taillé vit généralement moins longtemps qu’un arbre laissé en port naturel.

Le mode de taille est aussi à prendre en compte dans le choix d’une espèce : port naturel ou taille architecturée.    

Pour en savoir plus et consulter l'article dans son intégralité, cliquez sur le bouton télécharger.

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by