La Haute-Savoie en construction 1860-2060, de la ville sarde au territoire transfrontalier
Le 150e anniversaire du rattachement de la Savoie à la France nous offre l’opportunité d’interroger la manière dont les villes de Haute-Savoie ont évolué de 1860 à aujourd’hui et d’activer cette connaissance pour nourrir une réflexion prospective : quel territoire voulons-nous en 2060 ?
Qui n’a pas été saisi par la diversité des paysages de la Haute-Savoie et la manière dont les montagnes surgissent entre les édifices pour faire partie intégrante de la ville ? Mais qu’en sera-t-il dans 50 ans, si la ville continue à gagner sur les espaces agricoles et naturels ? Les espaces construits ont augmenté de 31% depuis 1991. La population du département est en constante augmentation. L’extension urbaine est en train de faire disparaître les espaces entre les villes historiques. La perspective d’une ville distendue pourrait nuire à l’attractivité touristique et résidentielle de la Haute-Savoie. Le territoire ne peut-il pas faire l’objet d’une attention particulière ? Etre exploité plus rationnellement, densifié et recyclé pour répondre aux nouveaux usages ?
Cette exposition, produite par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie en partenariat avec le Conseil départemental, invite le public à suivre l’évolution du département au travers de 6 villes sur cette période de 150 ans : Annecy, Annemasse, Chamonix-Mont-Blanc, Cluses, Rumilly et Thonon-les-Bains.
Elle est illustrée par les cartes de ces villes – de la mappe sarde à la fin du XXe siècle - avec une simulation proposée pour 2060, ainsi que des photographies de quartiers et de formes urbaines réalisées en 2009.
> Pour en savoir plus :
> Pour aller plus loin :
télécharger le journal de l’exposition
> Cette exposition est itinérante et mise à disposition gratuitement :
télécharger sa fiche technique.
Pour toute demande de prêt prendre contact avec Dany Cartron (tél : 04 50 88 21 12 / mail : culture@caue74.fr)