Vallée verte - Des hommes, une terre
Collaboration : Service Départemental d'Archéologie, les Archives Départementales, la Conservation du Musée d'Histoire Naturelle de Genève.
Janvier 2006 - 60 p - ill. couleur 29,7 x 21 cm. Prix : 15€.
Aux confins de la basse vallée de l'Arve, à proximité de Genève et surplombant le bassin lémanique, la vallée de Boëge ou vallée verte, territoire à vocation agricole et d'élevage, est aujoud'hui confrontée à l'explosion économique et l'urbanisation croissante des métropoles de Genève et d'Annemasse.
Bien que confondue dans une vaste périphérie urbaine "à la fois banlieue éclatée, campagne maintenue et aire de loisirs de proximité", la trame paysanne ancestrale reste encore visible. Ce livret réalisé à l'initiative de Joël BAUD-GRASSET, Conseiller Général, a été distribué à tous les habitants du canton. Il tente d'interpeller le lecteur sur l'identification des particularismes paysagers, patrimoniaux et géographiques. L'objectif est de poser la question de l'identité et de l'avenir pour la vallée, pour susciter une réflexion débouchant sur un projet de territoire.
En rupture de stock, cette publication est consultable au CAUE ou téléchargeable