Le chalet Mallet-Stevens - Gets (Les)
Le chalet Mallet-Stevens
Quand on associe Robert Mallet-Stevens avec le terme “chalet”, on évoque la demeure de Maison-Laffite appelée ainsi car les Mallet y recevaient des artistes comme Degas, Pissarro, Monet et Sisley. Un chalet (un vrai), lui est attribué aux Gets, dans un état assez dégradé, il était promis à la démolition. Ce thème architectural est unique dans l’oeuvre de Mallet-Stevens, il n’a construit que six villas. Pour ce chalet, il se soumet au vocabulaire de l’architecture vernaculaire en optant pour une structure à ossature bois bardée de clins horizontaux. Le plan rectangulaire écarte toute composition pittoresque, renonce à toute symétrie, au traditionnel soubassement en pierre et adopte une toiture monopente. L’intérieur est ouvert à la lumière, rationnel, parfaitement équipé, adapté à la fonction. Les matériaux ne sont pas coûteux, la qualité vient de la valeur d’usage du mobilier et des espaces. Ainsi l’aménagement intérieur est-il soigneusement dessiné. En 1924, il déclare : “Rationnel, le logis de demain sera commode, habitable, sain, clair, parce que là sont ses véritables devoirs.”
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