Les temps du paysage

Expo Les temps du paysage

L’Observatoire des paysages de Haute-Savoie s’inscrit dans le cadre plus général d’une politique de la représentation du paysage, dont les origines remontent aux années 1980. À partir de 1984, l’action de la célèbre DATAR et, en 1989, la création de l’OPNP (Observatoire photographique national du paysage) ont fait essaimer partout en France des campagnes de documentation photographique et ce jusqu’à nos jours. L’observation du paysage mise en œuvre en France a produit plus de 3 000 séries de reconductions paysagères touchant à des thèmes variés comme la ville, la campagne, la banlieue, les villages, la montagne, les agglomérations...

L’Observatoire photographique des paysages haut-savoyards, mis en œuvre en 2012 par le CAUE de Haute-Savoie avec le soutien du Conseil départemental, propose une sélection de prises de vue réparties sur le territoire. L’exposition Les temps du paysage analyse, interprète et valorise le travail du photographe Sylvain Duffard issu de cet observatoire. L’idée principale est d’accompagner la prise de vue d’une prise de conscience, à savoir de soumettre l’observation sur le terrain à un approfondissement critique.

L’exposition est organisée à la façon d’une promenade en trois volets. Le temps de l’observation montre des images exemplaires du travail photographique composant les archives du paysage haut-savoyard. Le temps de la compréhension confronte le public avec l’évolution de sites représentatifs au fil du temps. Le temps du ressenti permet aux visiteurs l’immersion dans un espace paysager à la fois visuel et sonore. L’ensemble de ces expériences donne la possibilité de réfléchir à la complexité et à la richesse des paysages de la Haute-Savoie.

Télécharger le dossier d'itinérance

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by