Les mercredis de l'archi

Le CAUE de Haute-Savoie lance LES MERCREDIS DE L'ARCHIateliers d’architecture hors temps scolaire, pour les enfants de 8 à 12 ans de septembre 2019 à avril 2020 (hors vacances scolaires). Répondant au souhait de sensibiliser les plus jeunes aux questions architecturales, les quatre sessions proposées développent des thématiques essentielles pour un premier contact avec son cadre de vie. Pensées autour d’une approche sensible, les sessions incitent les enfants à créer (croquis, dessins, mesures), imaginer, manipuler (cartes, maquettes) et observer leur environnement (visites de terrain). Loin d’être didactique, chaque session aborde un thème de façon créative et ludique encadrée par un architecte animateur du CAUE.

Modalités : 4 sessions sur l'année scolaire 2019-2020 (pas de séances pendant les vacances scolaires)

Session 1 : 18/09 au 16/10/2019 (5 séances)

Session 2 : 06/11 au 18/12/2019 (7 séances)

Session 3 : 08/01 au 19/02/2020 (7 séances)

Session 4 : 11/03 au 15/04/2020 (6 séances)

 

 

Téléchargez le dossier d'inscription à retourner par mail à culture@caue74.fr ou pour voie postale (CAUE74 - 7 esplanade Paul Grimault - 74000 Annecy) ou à déposer directement au Caue aux horaires d'ouverture (du lundi au vendredi et 8h30 à 12h et de 14h à 18h)

Les inscriptions se font par session (de 5 et 7 séances/session) ou à l’année.
Prix d’une session entre 50 € et 70 €

 

Session 1 : "Dessine-moi un paysage" - 18/09 au 16/10/2019 (5 séances)

En voiture, lorsque le temps devient long, on entend souvent cette phrase : « Quand est-ce qu’on arrive ? »
Vient souvent cette réponse : « Pas tout de suite… Regarde le paysage ! »
Le paysage, cet élément tellement présent sous nos yeux, qu’on en viendrait presque à l’oublier !
Mais qu’est ce que le paysage ? Un endroit ? Un territoire ? La nature ? La ville ?
Et, est-il toujours pareil ? Ou change t-il au fil des saisons ? Des années ?

Au travers de cinq séances, nous explorerons cette grande thématique qui recouvre de nombreuses notions liées à l’Homme et à la façon d’habiter un territoire.
Pour cela, nous utiliserons différents outils comme les cartes IGN, la photographie, le dessin et d’autres techniques plastiques qui permettront de décomposer et d’analyser les paysages qui nous entourent.

Intervenant : Geoffrey Michel, architecte

 

Session 2 : "Fabrique-moi une cabane, là-haut sur la montagne…" - du 6/11 au 18/12/2019 (7 séances)

Fabrique-moi une cabane, là-haut sur la montagne …
Pour cette 2ème session des mercredis de l’archi, je te propose d’observer la montagne, de comprendre ses différents niveaux d’altitude et d’expérimenter la pente afin de trouver l’endroit parfait pour créer notre hameau de cabanes autonomes et écologiques.
Les 7 séances d’atelier vont nous permettre de comprendre la forme de la pente, sa déclivité, ses replats et de rechercher les meilleures solutions d’implantation sur le sol pour imaginer les cabanes du futur.
Ensemble nous allons construire un socle qui représentera la montagne, sur laquelle viendra se positionner notre communauté de cabanes dans la pente.

Nous entrerons alors dans la peau d’architectes en imaginant et en dessinant les plans des cabanes pour mieux les réaliser en petits volumes grâce à la maquette.

Intervenante : Elodie Bergna, architecte
 
 

Session 3 : "Franchis la berge" - du 8/01 au 19/02/2020 (7 séances) 

En résonance avec l’exposition FRANCHIR LA BERGE produite par le CAUE de Haute-Savoie en 2018, la 3ème session du cycle des MERCREDIS DE L’ARCHI te propose d’imaginer l’ultime utopie : étendre ta ville sur le lac. Mais attention, ce ne sera pas si simple, tu vas devoir te glisser tour à tour dans la peau de l’urbaniste, du paysagiste, et de l’architecte !

Le premier atelier débutera par une redécouverte à pied de la ville ancienne et des nouveaux quartiers afin de mieux comprendre les évolutions et transformations de la ville à travers l’espace et le temps.

Les ateliers suivants t’amèneront, à travers multiples activités, à appréhender les notions liées à la planification urbaine, à l’environnement, à la qualité du cadre de vie et à l’architecture, jusqu’à concevoir ton propre projet d’aménagement et à le représenter en dessins et maquette.

Intervenant : Rémi Chaudurié, architecte

 

Session 4 : "Conquêtes spatiales" - 11/03 au 15/04/2020 (6 séances)

L’exposition de L’îlot-S du CAUE évoque les pensées futuristes d’architectes des années 70 qui imaginaient d’autres manières d’habiter dans les années 2000. Images d’époques, maquettes et autres documents montrent comment leurs visions du futur se sont construites, en lien avec les grands enjeux de leur époque, pour penser son habitat. Nous croiserons par exemple, une « bulle pirate » posée du jour au lendemain sur la façade d’un immeuble ou « Aixilia », ville imaginée sur le lac du Bourget.

A partir de cette exposition « conquêtes spatiales, où vivrons-nous demain ? » et durant 7 mercredis, nous observerons et analyserons les idées des architectes à l’échelle de l’habitat individuel et ou de la ville pour comprendre comment les matériaux, les formes, la prise en compte de la nature ont changé la création architecturale.

Avec ces ressources, nous pourrons, à notre tour, imaginer, situer l’habitat de demain par l’utilisation du croquis, du dessin, de la maquette.

Intervenante : Anaïde De Pachtère, architecte plasticienne

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by