Compétences Haute-Savoie n° 19 - Le climat se réchauffe en Haute-Savoie

Le climat se réchauffe en Haute-Savoie, article extrait du magazine Compétences Haute-Savoie n°19.

«Le changement climatique comme la réduction de la pauvreté resteront des problèmes primordiaux pour la communauté internationale. Dans les deux cas, le tourisme est un élément important. Les gouvernements et le secteur privé doivent accorder une importance accrue à ces facteurs dans les stratégies de mise en valeur touristique et dans les stratégies en matière de climat et de pauvreté. Il y a interdépendance de ces phénomènes et il faut les traiter dans leur globalité».

2ème forum d’Avoriaz

Ces propos, très clairs ont été tenus en 2007 par Francesco Frangialli, secrétaire générald e l’Office Mondial du Tourisme.Il se trouve que Francesco Frangialli est également élu de la commune de Morzine et donc particulièrement au cœur des problèmes d’évolution de nos stations de sports d’hiver. Comme d’autres experts, il participait au second forum international d’Avoriaz «Les stations de montagne s’engagent pour la planète». Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les réflexions récentes en matière d’ingénierie touristique et d’aménagement de station. Cet article n’est pas un compte-rendu exhaustif du forum mais propose quelques approches susceptibles d’alimenter nos débats locaux. Moins de stations ? Bruno Abegg, spécialiste de l’institut de géographie à l’université de Zurich, a rendu compte d’un travail de recherche consistant à évaluer l’impact pour les stations du réchauffement climatique. Celui-ci n’est plus contestable, la question est plutôt d’en connaître l’amplitude. Dans le cas le plus défavorable d’un réchauffement de 4°c. le nombre de stations encore en service en Haute-Savoie serait de 7 !!!

Des élus qui s’engagent

Une charte de développement durable est proposée par la commission aménagement de l’association nationale des maires de stations de montagne. Son contenu reste assez général mais Guy Vaxelaire, Maire de La Bresse (Vosges) est là pour témoigner de l’engagement ferme des élus locaux sur ces problématiques

© photo : CAUE74/Denis Vidalie

Pour lire la suite téléchargez l'article. Pour télécharger la revue, cliquez ici.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by