Compétences Haute-Savoie n° 4 - Tourisme et développement durable

Tourisme et développement durable, article extrait du magazine Compétences Haute-Savoie n°4.

Constitutif de notre département les montagnes au même titre que les rives des lacs sont des espaces fragiles et convoités. L’éparpillement des acteurs du tourisme, le caractère saisonnier des activités et les enjeux financiers rendent cette question difficile. Impliqué fortement dans les récents “Plans locaux de Développement” expérimentés par le Conseil Général, le CAUE a pu constater la prépondérance des actions touristiques dans la réflexion des communes.

Qualité d’espace et tourisme

Le développement touristique s’appuie sur la variété des loisirs possibles et sur la qualité des sites. Les aménagements touristiques contribuent à en modifier les qualités initiales (voir à les altérer définitivement). La concentration de la population touristique saisonnière porte également atteinte à l’environnement par les aménagements qui accompagnent cette présence, nécessitant des équipements lourds : réseaux, assainissements…, mais aussi par la sur-fréquentation de milieux naturels fragiles. La prise en compte de ces problèmes en amont des projets est une garantie d’équilibre et répond à une attente forte de la population. Une réflexion préalable sur l’impact à long terme est donc indispensable.

Tourisme et consommation d’espace

Le peu de foncier disponible en Haute-Savoie met l’activité touristique en compétition pour occuper l’espace. Le renchérissement du prix des terrains limite la disponibilité pour l’industrie, l’habitat... Des conflits d’usage peuvent également apparaître par le voisinage d’autres activités. L’imaginaire montagnard attendu par les vacanciers se heurte parfois à une banale réalité urbaine. Les Plans Locaux d’Urbanisme et les Schémas de Cohérence permettent aux communes une certaine régulation de ces phénomènes.

Pour lire la suite téléchargez l'article. Pour télécharger la revue, cliquez ici.

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by