Compétences Haute-Savoie n° 21 - Energies renouvelables et bâtiments

Energies renouvelables et bâtiments, article extrait du magazine Compétences Haute-Savoie n°21.

Aborder la possibilité du recours aux énergies renouvelables dans le bâtiment nous ramène rapidement à la question de la consommation. Plus nos bâtiments sont performants, plus nous réduisons l’impact de nos choix énergétiques. Le kwh qui coûte le moins cher et qui ne produit pas de gaz à effet de serre est celui qu’on ne consomme pas !

50kwh/m2/an…

C’est l’objectif de consommation d’énergie domestique proposé par le protocole de Kyoto pour 2050. Sous la pression de l’augmentation du coût de l’énergie, la construction neuve est depuis plusieurs années l’objet de progrès significatifs. Les matériaux sont plus performants, les mises en œuvre mieux soignées, les équipements ont de meilleurs rendements et la conception d’ensemble est plus cohérente. Pour fixer les objectifs à atteindre, un label “Haute Performance Energétique”, dit HPE, a été mis en place. Il atteste un niveau de performance et se décline en cinq niveaux : le label BBC, Bâtiment Basse Consommation (50 kwh/m2/an), est celui qui doit devenir la norme pour les équipements publics neufs en 2010. En Haute-Savoie,quelques bâtiments répondant à cette norme sont déjà en voie d’achèvement.

0kwh/m2/an…

Les orientations du Grenelle de l’environnement préconisent une dynamique de rupture avec les pratiques existantes en fixant des objectifs très ambitieux. Ainsi les logements privés neufs devront respecter le label BBC en 2012 mais surtout seront à énergie passive ou positive en 2020. C'est-à-dire que leur bilan énergétique sera nul ! Dans cette perspective, les énergies renouvelables sont évidemment privilégiées.

375 à 250kwh/m2/an...

Une étude très récente de performance énergétique des bâtiments sur l’Ile de France pointe les constructions de 1955/1974 comme les plus énergétivores. L’habitat collectif apparaît moins performant que la maison individuelle du fait d’une isolation peu soignée et des équipements de chauffage moins performants. Enfin, et pour les mêmes raisons, les locatifs consomment 10% d’énergie supplémentaire. La moyenne de consommation relevée par cette étude se situe à 265 kwh/m2/an. L’enjeu de l’amélioration du bâti existant est donc particulièrement important. Le Grenelle préconise que les bâtiments publics feront l’objet d’une campagne de rénovation importante d’ici 2015 alliant performance et accessibilité. Les logements sociaux ne sont pas oubliés avec une mise à niveau accélérée.

Pour lire la suite téléchargez l'article. Pour télécharger la revue, cliquez ici.

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by