Compétences Haute-Savoie n° 2 - Habitat et développement durable
Habitat et développement durable, article extrait du magazine Compétences Haute-Savoie n°2.
La loi Solidarité Renouvellement Urbain redéfinit les procédures d’élaboration des documents d’urbanisme et invite, en fait, les élus communaux à préciser leurs critères de cohérence en matière d’aménagement et à s’interroger sur la notion de développement durable.
Des questions...
Les élus, en charge de la gestion de l’urbanisme et donc du développement durable, rencontrent en général trois grandes difficultés.
- L’action municipale se trouve souvent en “rattrapage” des problèmes et non pas en anticipation. Le montage rapide des opérations de logement est soutenu par le marché et fréquemment porté par l’initiative privée. De nouvelles zones d’habitat sont engagées sans qu’une réflexion préalable sur les répercussions soit faite (transport, écoles, services ...).
- La contradiction est fréquente entre les enjeux locaux et globaux. La prise en compte des souhaits de proximité est souvent contredite par des dispositions légales : loi montagne, loi littoral, assainissement ..., par des contraintes de sécurité, par l’intérêt général (habitat social, infrastructure, équipement public...).
- La difficulté d’allier court et long terme, les effets négatifs de certaines réalisations ne se font pas sentir tout de suite. Par exemple, un déséquilibre entre le centre et la périphérie se traduira par une dégradation lente. Le résultat sur les paysages ruraux et les centres-bourgs est souvent difficile à rattraper sans moyens considérables.
Pour lire la suite téléchargez l'article. Pour télécharger la revue, cliquez ici.