Compétences Haute-Savoie n° 18 - Eau, assainissement et urbanisme durable
Eau, assainissement et urbanisme durable, article extrait du magazine Compétences Haute-Savoie n°18.
La question de l’eau et de l’assainissement est plus qu’une simple prise en compte de l’environnement, c’est une invitation à réfléchir au mode de développement urbain de nos communes.
Des questions…
La gestion de la ressource en eau est complexe dans notre département. Lacs, torrents, rivières, neige autant de formes spécifiques par leur ampleur et leurs enjeux. Le développement vigoureux du département renforce la concurrence pour l’usage de l’eau et la vigilance vis-à-vis des rejets dans les milieux naturels. Comment concilier les besoins de l’agriculture, de la consommation domestique, des nouveaux quartiers, des loisirs (la demande croissante de canons à neige), de l’industrie et du tourisme et la prise en compte d’un équilibre environnemental élargi ?
Des éléments de réponse existent…
Il existe de nombreux outils administratifs, juridiques et financiers permettant de gérer la ressource en eau et l’assainissement. Dans la pratique, sur le territoire, la croissance de la population s’effectue au gré des ventes de terrains urbanisables. Le déblocage du foncier relève de décisions individuelles difficiles à anticiper, parfois soudaines et simultanées : le renforcement des réseaux d’alimentation et les nouvelles stations d’assainissement collectif sont donc souvent engagés en rattrapage, la saturation ou l’obsolescence des équipements existants étant constatées. Parfois l’impossibilité d’alimenter ou de traiter conduit de nombreuses communes à limiter la délivrance de permis de construire. La pression des propriétaires et des acteurs de la construction est forte et le lancement de travaux de stations d’épuration largement dimensionnées est un accélérateur d’urbanisation. L’afflux de permis dans certaines communes est d’ailleurs le signe annonciateur de l’inauguration prochaine de la nouvelle STEP… On le voit, le lien entre assainissement, foncier, forme urbaine et planification est indissociable. Agir sur l’un des paramètres a des répercussions immédiates sur les autres. De nombreux maires nous témoignent que la maîtrise du développement est une responsabilité passionnante mais très exigeante : l’intérêt public est en jeu.
Pour lire la suite téléchargez l'article. Pour télécharger la revue, cliquez ici.