Altitudes, journal de la consultance n°07 - dossier "Le label MINERGIE®"

"Altitudes", ou comment prendre de la hauteur quand on exerce une responsabilité en matière d'aménagement du territoire.
Cette publication qui paraît tous les six mois est un lien entre les élus en charge de l'urbanisme et les architectes-conseils du CAUE.

Le nombre d'intervenants et la procédure mise en place autour de l'acte de bâtir montre l'importance des enjeux :

  • prise de position, plus ou moins consciente, vis-à-vis d'un environnement, urbain ou rural,
  • exercice délicat de conciliation de l'économique, du social et du fonctionnel,
  • élément visible d'une stratégie d'urbanisme,
  • inscription dans le contexte local et dans un débat culturel d'intérêt public...

Cette publication a une ambition : contribuer aux débats sur la qualité architecturale.

ALTITUDES N° 07
Dossier spécial "le label MINERGIE®" : à coté de l'exemple du Vorarlberg en Autriche, l'autre grande expérience réussie en matière de développement durable sur le continent européen est sans conteste celle de la confédération helvétique. Autour du label MINERGIE®, la Suisse a su élaborer un système simple et organisé visant à produire des édifices confortables à faible consommation d'énergie.
Le succès est éloquent, en 2007, 7144 bâtiments de tous types, représentant près de 6,65 millions de m² de surfaces construites ou rénovées offrent à leurs occupants des conditions de confort élevées, en s'inscrivant dans un label certifiant des performances remarquables.
Dans notre pays, où les réflexions sur les questions de développement durable s'intensifient, mais où la mise en oeuvre des solutions balbutie, ce tour de force de nos voisins helvétiques donne envie mais surtout interroge. Comment ont-ils réussi ? La question est évidemment centrale. Voici quelques clefs de cette réussite bâtie autour du label MINERGIE®...
Télécharger altitudes n° 07 pour lire la suite.

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by