Lancement de l’ouvrage PRISES DE VUE, un paradigme pour l’observation du paysage Publié le 20/06/2019

Livre Prises de vue

jeudi 26 septembre 2019 à 18h30 à L'îlot-S, CAUE, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy.

Cet ouvrage entreprend une première analyse des images de l’Observatoire des paysages de Haute-Savoie mis en œuvre par le CAUE en 2012 avec le soutien du Conseil Départemental. Ce livre à plusieurs mains mélange les perspectives historiques, géographiques, esthétiques, sociales et politiques, et met en avant l‘importance cruciale du paysage au sein de la société contemporaine.

L’ouvrage regroupe 9 auteurs tous reconnus pour leurs travaux autour de la question de la perception et de la représentation des paysages.

Afin d’exposer comment ils se sont emparés des clichés de l’Observatoire des paysages de Haute-Savoie, chacun s’étant attribué un découpage géographique du territoire aussi appelé « unité paysagère », 4 des auteurs seront présents à la table-ronde.

· Michael Jakob, qui a mené la coordination scientifique du livre, professeur de théorie et histoire du paysage. Parmi ses publications récentes : Le pouvoir du banc, Macula, Paris, 2014, Cette ville qui nous regarde, b2 éditions, Paris, 2015

· Guillaume Bonnel, photographe, docteur en droit de l’environnement et de l’urbanisme et aguerri aux prises de vue pour des observatoires du paysage en France.

· Pierre Donadieu, agronome, écologue et géographe. Ses travaux de recherches ont concernés entre autre : les politiques publiques de paysage en Europe, les agricultures urbaines et les formations des paysagistes dans le monde.

· Sylvain Duffard, photographe, est à l’origine des vues qui constituent l’Observatoire des paysages de Haute-Savoie. Clichés qui forment le corpus d’images de l’ouvrage dont les auteurs se sont emparés.

Ces photographies sont le support et le point de départ d’un propos original sur le paysage contemporain et quotidien, développé en fonction des approches spécifiques de chacun des auteurs.

Cette table-ronde sera l’opportunité pour eux d’exposer comment des prises de vue de prime abord banales ou sans émotions, révèlent par le paysage le territoire haut-savoyard, son développement, ses particularités, son devenir, ses habitants.

UN GROUPE INTERDISCIPLINAIRE D’AUTEURS

Autour de 9 auteurs reconnus pour leurs travaux autour de la question de la perception et de la représentation des paysages, Raphaële Bertho, Guillaume Bonnel, Laurent Châtel, Bernard Debarbieux, Pierre Donadieu, Javier Fernandez Contreras, Michael Jakob, Claude Reichler, Françoise Very cet ouvrage pionnier développe un véritable regard critique de la prise de vue liée au contexte paysager d’un territoire spécifique. Pluridisciplinaire, ce livre fait le rapprochement entre les approches théoriques des auteurs et les spécificités des paysages de notre territoire.

Inscription : culture@caue74.fr ou 04 50 88 21 12

Autres actualités " Septembre " :
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by