FORMATIONS initiation à l’urbanisme pour les nouveaux élus Publié le 29/07/2020

L’aménagement du territoire est l’un des enjeux importants de la Haute-Savoie soumise à une très forte pression foncière liée à une attractivité économique, touristique et paysagère remarquée.

L’urbanisme est la discipline de l’organisation des territoires. Les élus locaux, au sein des communes et des communautés de communes, sont responsables des orientations urbaines et de leur gestion qui engagent l’évolution des paysages urbains, agricoles et naturels des collectivités qu’ils administrent.

Le droit des sols est la traduction concrète de la gestion du projet urbain. Son application convoque rigueur et hauteur de vue et suppose que le maire, qui en a la responsabilité, en connaisse bien les objectifs et les incidences.

Partenaire de l’Association des maires de Haute-Savoie, le CAUE de Haute-Savoie propose deux modules d’initiation à l’urbanisme pour les nouveaux élus :

Ces formations sont animées par des professionnels et juristes qui apportent les clés essentielles de ces sujets pour aider les nouveaux élus à assumer leur responsabilité.

Les sessions ont lieu aux dates suivantes :

  • 15 septembre à Annecy, locaux du CAUE -  (séance « Les bases de l’urbanisme » COMPLETE).

  • 29 septembre à Thonon-les-Bains, amphithéâtre de l’espace Tully

  • le 15 octobre à Archamps, Communauté de communes du Genevois, amphithéâtre Orjobet

  • le 27 octobre à Marnaz, La Pyramide

Le module «  Le maire et le droit des sols » est proposé en matinée (de 8h30 à 12h30), le module « Les bases de l’urbanisme » est prévu en après-midi (de 14h à 18h).

Les inscriptions se font directement auprès de l’Association des maires de Haute-Savoie : www.maires74.asso.fr  secretariat@maires74.asso.fr

Autres actualités " Septembre " :
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by