JOURNÉE DE VISITE Genève, Meyrin - Ville agricole Publié le 03/06/2019

Visite Genève octobre 2019

jeudi 3 octobre 2019

Contexte
Dans le cadre d’un cycle de sensibilisation et d’information autour de la question agricole, cette journée d’études a pour but de montrer des références concrètes de développement de l’agriculture en territoire urbanisé et présenter les démarches de planification qui les accompagnent. Avec ce deuxième temps d’échange, le CAUE souhaite continuer l’animation d’un réseau de professionnels de l’aménagement et de l’agriculture pour réfléchir ensemble sur ces questions majeures d’aménagement du territoire.
L’espace agricole périurbain se trouve de plus en plus questionné lors des grands projets de planification urbaine de la Haute-Savoie et du Grand Genève. Au-delà de sa fonction alimentaire, l’agriculture peut rendre d’autres services aux territoires urbanisés tels que la préservation des sols, de la biodiversité et des paysages urbains, l’adaptation aux risques climatiques, l’émergence d’un lien social et économique plus fort entre monde urbain et agricole. Les visites commentées de deux sites d’agriculture urbaine de l’agglomération de Genève permettront d’apprécier ses interactions.
 
Ferme de Budé et Maison de l'alimentation
Dans le cadre de sa politique agricole, le Canton de Genève a souhaité développer un réseau de fermes agricoles intégrées à la trame urbaine, favorisant le maintien d’une agriculture urbaine et périurbaine économiquement viable. Situé au sein du domaine historique et paysager de Budé géré par le Canton, le site rassemble une unité de production (maraîchage urbain), une Maison de l’alimentation et un marché de producteurs locaux favorisant les liens avec les habitants du quartier.
 
Écoquartier des Vergers
L’aménagement du nouvel écoquartier des Vergers à Meyrin d'une superficie d’environ 16 ha permet d’accueillir à terme une population de 3 000 habitants supplémentaires (soit une augmentation de 15 % de la population communale). Dans l’espace public créé, la commune et ses partenaires ont développé une démarche de conception participative et de gestion coopérative des espaces paysagers dont certains sont devenus des parcelles de production maraîchère. La production maraîchère participe à l’autonomie alimentaire du quartier et favorise le lien et l’échange entre producteurs et consommateurs.
 
Public : élus, agents des collectivités, urbanistes, architectes, paysagistes, écologues, agriculteurs, acteurs de l’aménagement (responsables de Scot/Plui/Plu).
Participation : 70 euros (déjeuner et transport par car compris).
 
Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription à retourner au plus tard le jeudi 19 septembre 2019.
 
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter Antoine Deneuville,
conseiller paysage, pôle Architecture, villes & territoires
CAUE de Haute-Savoie - L’îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault - bp 339 - 74008 Annecy cedex
04 50 88 21 10 - etudes@caue74.fr
 
photo : Ferme de Budé © CAUE74
Autres actualités " Octobre " :
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by