FORMATION expérimentale sur le bâtiment performant : de l'idée du projet à la réalité - cycle 2 Publié le 02/10/2019

A2E forma exp bati performant cycle 2

mardi 26 novembre 2019 (9h-12h30 /13h45-17h30) et jeudi 5 décembre 2019 (9h-12h30) - CAUE - L’îlot S - 7 esplanade Paul Grimault à Annecy

La performance d’un bâtiment est le résultat d’une somme d’interventions de toute une chaîne d’acteurs tout au long de la vie du bâtiment. Malheureusement, le résultat est souvent décevant. Les contre-performances des bâtiments en exploitation sont dues à une série de choix et de pratiques. Des dysfonctionnements impliquent les professionnels mais aussi les collectivités, prescriptrices à toutes les étapes du projet: idée, commande, conception, mise en œuvre, exploitation-maintenance et usages. Aussi, les professionnels de la chaîne de valeur et les collectivités doivent adopter une posture axée sur la qualité d’usages et acquérir une expertise sur un écosystème fragile et gourmand en énergie, qu’il faut apprendre à maîtriser : le bâtiment basse consommation.

La formation A2E fait la part belle à l’innovation pédagogique. Elle propose un cadre pour générer des apprentissages et accompagner le changement au profit de bâtiments à vivre et à énergie maîtrisée dans les Alpes. Vous pourrez également découvrir des résultats inédits d’un programme de recherche sur les usages et l’exploitation des bâtiments performants, basés sur des retours d’expérience sur le territoire des Savoie.
Nous vous invitons également à partager vos pratiques des bâtiments performants avec une communauté de professionnels, et expérimenter ensemble de nouvelles approches de la commande, de la conception et de l’exploitation.

Formation gratuite et limitée à 15 personnes.

Télécharger le programme complet et le bulletin de candidature à nous retourner complété avant le 4 novembre 2019.
Projet Européen ALCOTRA R&D : inscriptions limitées en nombre et par profession.

Plus d’informations sur le projet A2E: https://alcotra-a2e.caue74.fr

Contact : Sylvaine CORBIN, coordinatrice du projet A2E - CAUE de Haute-Savoie
e-mail : etudes@caue74.fr - Tél : 04 50 88 21 10
 

Alpes Efficacité Energétique (A2E) est un projet de coopération transfrontalière qui s’inscrit dans la programmation ALCOTRA 2014-2020 Interreg V-A France-Italie - axe 1.2 « innovation appliquée - énergie : développer des modèles innovants dans l’éco-construction des bâtiments publics pour améliorer la performance énergétique ». D’une durée de trois ans (mai 2017-avril 2020), ce projet dispose d’un budget global de 2.611.518 € dont 2.219.790 € de fonds FEDER.

Autres actualités " Novembre " :
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by