FORMATION Construire le projet de territoire avec le patrimoine Publié le 22/09/2020

Formation projet de territoire et patrimoine

jeudis 26 novembre et 10 décembre 2020 de 9h00 à 18h00 (durée : 15 h), L’îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault à Annecy.

Les territoires se distinguent par leurs singularités, leurs paysages, leur géographie et leurs ressources. Les patrimoines en forment les traits de caractère spécifiques ; ils sont une composante de la qualité des lieux. Construire le territoire aujourd’hui, dans un contexte de fortes mutations, fait parfois craindre la banalisation de l’espace, à terme.

La loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine, dite loi CAP, a réorganisé de manière significative les outils de la politique patrimoniale pour mettre fin à la stratification et au cloisonnement des dispositifs existants peu lisibles et complexes (référence à plusieurs codes, différents régimes…). La création du régime unique des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), destiné à se substituer à ceux des secteurs sauvegardés, AVAP et ZPPAUP, ainsi que la modification substantielle de la législation relative aux abords des monuments historiques, visent à assouplir son champ d'application et à mettre en place un régime de travaux unifié sur l'ensemble des périmètres de protection ; ceci a eu des répercussions sur les modalités de délivrance des autorisations requises.
Le CAUE vous propose deux journées pour apporter un éclairage relatif à l’intégration des enjeux patrimoniaux dans la définition du projet de territoire. Mettre le patrimoine au cœur des stratégies de développement apparaît comme un moyen pertinent d’assurer une évolution qualitative de chaque lieu et d’ancrer une stratégie active sur nos territoires haut-savoyards.
 
Organisation : le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (Caue) est un organisme de formation enregistré sous le n° 82 74 02101 74 et validé par Datadock. Nos formations sont donc référençables et finançables par les OPCO. Le Caue dispose de droit de l'agrément de formation des élus.
 
Publics : élus en charge de l'urbanisme, responsables des services urbanisme, aménageurs publics ou privés, architectes, ingénierie en urbanisme, environnement et patrimoine.
Pré-requis : aucun.
 
Objectifs : la formation explore les champs juridique et technique liés au patrimoine dans le cadre de la construction du projet de territoire. Elle permettra d’acquérir et de maîtriser les outils de protection et d’élargir leurs compétences en matière de reconnaissance des patrimoines (monuments, sites, paysages, héritages urbains…). Les participants bénéficieront d’une ouverture propice à la constitution d’un projet spécifique pour leur territoire.
  • reconnaître les nouvelles formes contemporaines du patrimoine,
  • appréhender le patrimoine comme un outil au service du projet de territoire et de ses habitants,
  • comprendre les outils nécessaires à sa protection et à son repérage,
  • articuler la gestion du patrimoine avec la gestion des autorisations du droit des sols.
Formateurs : Sylvaine Corbin, urbaniste, conseillère urbanisme, Caue ; Stéphan Dégeorges, architecte du patrimoine, Caue.
 
Intervenantes :
  • Michèle Prax, architecte-urbaniste, spécialiste du patrimoine, Grenoble
  • Hélène Blin, architecte-urbaniste de l’État, Haute-Savoie
  • Candice Philippe, avocate au barreau d’Annecy
Participation demandée : 400 € nets (les 2 journées, repas non compris)
 
Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription.
 
Inscription : CAUE de Haute-Savoie • email : inscription@caue74.fr
 
Contacts : Sylvaine Corbin et Stéphan Dégeorges • formation limitée à 24 stagiaires. A réception du bulletin d'inscription et du règlement, l'inscription ne sera validée qu'après envoie d'un mail de confirmation.
Autres actualités " Novembre " :
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by