CONFERENCE Le déjà-là par Claudia Devaux Publié le 30/03/2021

Conférence Claudia Devaux

Le mardi 11 mai 2021 à 18h30 - Retransmission web en live - Tout public

Qu’il s’agisse de créer, transformer ou restaurer, la démarche s’appuie sur une analyse fine des lieux, de leur histoire et de leur évolution, afin de comprendre les raisons d’être et d’en évaluer le potentiel à l’aune des enjeux contemporains. Les projets sont pensés dans leur relation au déjà-là naturel et culturel ainsi que dans le dialogue qui s’instaure avec lui.

L’enjeu culturel, écologique ou économique est grand et pose la question des éventuelles transformations à opérer pour habiter ces lieux, les faire vivre tout en s’inscrivant dans une démarche de création contemporaine.

Sur le plan culturel, il s’agit de capitaliser sur les réflexions de nos prédécesseurs, d’en transmettre les pensées et d’en valoriser le fruit. Sur le plan écologique, travailler avec le déjà-là comme matière permet de limiter les démolitions, les constructions et leur impact et de privilégier réutilisation et recyclage.

Architecte du patrimoine diplômée de l’Ecole de Chaillot et architecte diplômée de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, Claudia Devaux est associée de l’agence Devaux & Devaux. Elle dirige les projets en relation avec le bâti ancien (Arc-de-Triomphe, Mont-Saint-Michel) ou avec l’architecture moderne (Maisons Jaoul, Villa E-1027 et site corbuséen). Elle travaille actuellement en Haute-Savoie sur les réhabilitations du téléphérique du Salève et du Haras national d’Annecy.

Connectez-vous sur notre chaîne YouTube en cliquant ici

Visuel : cité du Cinéma d’animation à Annecy, DDA Devaux et Devaux architectes et ARTEFACTORYLAB

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by