Assemblée générale du CAUE à Lucinges Publié le 15/04/2019

AG mai 2019

jeudi 23 mai 2019 à 9h30 (accueil à 9h), salle communale de Lucinges, 60 place de la Vignule

Identité alpine régionale et architecture contemporaine ? Conférence par Massimo Crotti
Les Alpes sont caractérisées par de nombreuses petites régions qui ont développé des styles constructifs très différents avant l'avènement de l'ère industrielle. Cette époque récente a éradiqué tous les anciens savoir-faire et traditions locales. A partir des années 80, les attitudes changent avec un retour d'intérêt pour le local et le régional, pour ce qui apparaît "authentique et unique". Ce changement de regard a pu s'exprimer dans une architecture néo-régionaliste et a également stimulé une architecture qui ne renie pas son expression contemporaine mais qui revendique un ancrage alpin. Le Vorarlberg en est l'expression la plus forte et la question se pose aujourd'hui d'évaluer s'il existe une architecture contemporaine alpine spécifique.
 
Massimo Crotti
Enseignant chercheur, professeur assistant au Département de l'architecture et du design au Politecnico de Turin, il est membre de l'Institut de l'architecture de montagne et participe à la réflexion sur l'existence d'une architecture contemporaine alpine.
 
Réalisations récentes à Lucinges
L’architecte Guy Desgrandchamps est un habitué de Lucinges, ce petit village situé aux portes du Chablais qui est devenu en quelque sorte un de ses laboratoires. Ainsi, il est intervenu, au coeur même de ce centre-bourg, sur des bâtiments publics et des logements sociaux, sur le presbytère, bâtisse historique et emblématique transformée et étendue pour les besoins d’un restaurant scolaire, d’une bibliothèque communale et de salles de réunion. Il suit actuellement la restauration du Manoir des livres qui accueille un dépôt d'oeuvres de l'écrivain Michel Butor. L'architecte s’est attaché à définir une "réponse cohérente et argumentée", respectueuse des traces historiques mais dans une expression qui veut répondre aux besoins d'aujourd'hui.
 
Guy Desgrandchamps
Architecte installé à Saint-Cergues, il est diplômé du centre des Hautes études de Chaillot. Sa pratique est marquée par des interventions sur des sites patrimoniaux. Enseignant à Paris-Belleville, il forme ses étudiants au sens profond de la pratique de l’architecte qui allie la pensée à la matière. Architecte conseil de l’État pour le département de Saône-et-Loire, il a été pendant de longues années architecte conseil du CAUE et a souvent apporté sa contribution permettant à l’équipe de préciser son positionnement professionnel.
 
Télécharger le programme complet et le coupon-réponse à retourner au plus tard le 17 mai 2019 par voie postale au CAUE de Haute-Savoie - L’îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault - bp 339 - 74008 Annecy cedex
ou e-mail caue74@caue74.fr
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by