NOUVEAU PORTRAIT Jean-Louis Chanéac, formes rêvées, formes concrètes Publié le 04/01/2021

portrait Chanéac 2

Jean-Louis Chanéac (1931-1993) est un architecte particulièrement sensible aux questionnements conceptuels de la deuxième partie du XXème siècle. Il en perçoit l’intensité mais en pressent les dérives sociétales et architecturales futures, le populisme, et l’acculturation qui l’accompagne, le pastiche. Il s’interroge d’autant plus fortement qu’il exerce dans une région active, ouverte aux influences économiques et intellectuelles suisses et italiennes, qu’il a acquis une réelle stature professionnelle, et qu’il se sent enraciné dans le territoire savoyard mais aussi citoyen du monde contemporain. Son œuvre illustre les certitudes et les doutes d’une génération de professionnels mais révèle également un bouillonnement incessant, une capacité à transcrire en formes et en espaces les goûts de ses interlocuteurs, une sidérante aptitude à proposer un compromis de qualité quelles que soient les oppositions et une constante attention bienveillante à autrui.

 

Les auteurs :

  • Dominique Amouroux, historien de l'architecture du XXè siècle, critique d'architecture et commissaire d'expositions.
  • Mélina Ramondenc, architecte, elle prépare une thèse sur la période prospective à partir des oeuvres de Jean-Louis Chanéac, Pascal Häusermann, Claude Costy et Paul-Jacques Grillo.

 

Télécharger le dossier de presse

Jean-Louis Chanéac, formes rêvées, formes concrètes, est une édition du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie

198 pages - Prix 20 euros + frais de port - Cliquez ici pour le commander

Autres actualités " Janvier " :
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by