Les mercredis de l'archi - sessions 3 et 4 Publié le 03/12/2019

Les mercredis de l'archi

Ateliers d'architecture pour les 8-12 ans.

Session 3 " Franchis la berge ! " - du 8 janvier au 19 février 2020 (7 séances) :

En résonance avec l’exposition Franchir la berge, produite par le CAUE de Haute-Savoie en 2018, la 3ème session du cycle des "Mercredis de l'archi" propose d’imaginer l’ultime utopie : étendre notre ville sur le lac. Mais attention, ce ne sera pas si simple, nous allons devoir nous glisser tour à tour dans la peau de l’urbaniste, du paysagiste, et de l’architecte !
Le premier atelier débutera par une redécouverte à pied de la ville ancienne et des nouveaux quartiers, afin de mieux comprendre les évolutions et transformations de la ville à travers l’espace et le temps.
Les ateliers suivants nous amènerons au travers de multiples activités, à appréhender les notions liées à la planification urbaine, à l’environnement, à la qualité du cadre de vie et à l’architecture, jusqu’à concevoir notre propre projet d’aménagement urbain et à le représenter en dessins et maquettes.
> Intervenant : Rémi Chaudurié, architecte
 
Session 4 " Conquetes spatiales " - du 11 mars au 15 avril 2020 (6 séances) :
 
L’exposition présentée à L’îlot-S, du 11 mars au 7 août 2020, évoque les pensées futuristes d’architectes des années 70 qui imaginaient d’autres manières d’habiter en l'an 2000. Images d’époque, maquettes et autres documents montrent comment leur vision du futur s'est construite, en lien avec les grands enjeux de leur temps, pour penser son habitat. Nous croiserons par exemple une "bulle pirate" posée du jour au lendemain sur la façade d’un immeuble à Genève ou "Aixilia", ville imaginée sur le lac du Bourget.
À partir de cette exposition et durant 7 mercredis, nous observerons et analyserons les idées des architectes à l’échelle de l’habitat individuel et de la ville pour comprendre comment les matériaux, les formes, la prise en compte de la nature ont changé l'architecture.
Nous pourrons, à notre tour, imaginer, situer l’habitat de demain par l’utilisation du croquis, du dessin, de la maquette.
> Intervenant : Anaïde De Pachtère, architecte plasticienne
 
 
Le dossier d'inscription est disponible à L'îlot-S ou téléchargeable sur www.caue74.fr. Il est à retourner directement par mail à culture@caue74.fr, par la Poste ou à déposer à L'îlot-S du lundi au vendredi et 8h30 à 12h et de 14h à 18h.
Les inscriptions se font par session (de 5 à 7 séances/session) ou à l’année. Prix d’une session entre 50 € et 70 € selon le nombre de séances.
Contact : 04 50 88 21 12 ou culture@caue74.fr
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by