Atelier n°5 - Y a-t-il encore une place pour l’agriculture en Haute-Savoie ? Publié le 09/04/2019

Atelier n°5 avril 2019

mercredi 12 juin 2019 à 18h à L’îlot-S - CAUE - 7 esplanade Paul Grimault à Annecy

Les ateliers de L’îlot-S N°5 : le principe de ces rendez-vous exceptionnels est d’inviter chaque année quelques acteurs locaux de l'aménagement à confronter leurs points de vue sur un sujet actuel. Une conférence par une personnalité reconnue introduit le débat et une table ronde tente de faire émerger les pistes de progrès possibles. L’objectif de ces ateliers est de constituer un réseau d'élus et de professionnels souhaitant progresser ensemble vers une culture commune sur l’architecture, l’urbanisme et l’environnement.
Dans le contexte d’urbanisation rapide que connaît la Haute-Savoie, l’agriculture encore reconnue par la production de fromages se trouve de plus en plus mise en question lors des grands projets de planification urbaine. Comment conserver une agriculture productive au sein des vallées urbanisées ? Quelle place pour les paysages agricoles périurbains ? Comment intégrer l’agriculture au sein des politiques de planification urbaine ? Quels liens avec la préservation de la biodiversité ?
Ce premier rendez-vous sera suivi d’autres moments d’échange (visite, atelier technique) afin de constituer un réseau d'acteurs de l’aménagement et de l’agriculture déterminé à avancer sur cette question.
 
Conférence : "Agriculture et territoires urbanisés"
Introduction du sujet de "Ville Agricole", mise en perspective au niveau national, présentation des interactions (notions de services réciproques) entre agriculture productive urbaine et périurbaine et écosystème urbain. Démonstration à l’appui de travaux de recherche développés en France ou à l’étranger.
Par Christine Aubry docteur et ingénieur de recherche à l’Institut National de la Recherche Agronomique, Professeur Consultant AgroParisTech, spécialiste de l'agriculture urbaine, Médaille d’or de l’Académie de l’Agriculture en 2016.
 
Table ronde / débat : "Y a-t-il encore une place pour l’agriculture en Haute-Savoie ?"
Joël Baud-Grasset président du Caue de Haute-Savoie
Denis Maire maire de Juvigny, vice-président d'Annemasse Agglomération
Christophe Léger vice-président de la Chambre d’agriculture Savoie-Haute-Savoie
Antoine Rouillon directeur de la Société d’Économie Alpestre de Haute-Savoie
Modérateur : Arnaud Dutheil directeur du Caue de Haute-Savoie
 
Télécharger l'invitation et le coupon réponse à retourner avant le 5 juin 2019 par mail : etudes@caue74.fr
 
Autres actualités " Juin " :
© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by