COMPLET CONFERENCE Construire en bois aujourd'hui Publié le 21/01/2020

conférence Construire en bois aujourd'hui fév 2020

COMPLET

 

 

 

 

mardi 18 février 2020 à 18h30 à L'îlot-S, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy.

CONSTRUIRE EN BOIS AUJOURD’HUI - Evolution des pratiques

Pour animer l’exposition Références, le CAUE de Haute-Savoie organise une soirée d’échanges entre le public et les architectes des bâtiments présentés dans l’édition 2019 de l’exposition : Vincent Rocques, (agence VRA,  Annecy),Julie Bourdin et Vincent Rey-Millet (agence NUNC, pôle Savoie) et Adela Ciurea et Jacques Anglade, (atelier NAO , Grenoble).

A partir de leurs  expériences de projets, cette rencontre a pour but d’amener un regard plus large sur la production architecturale en bois dans les Alpes mais aussi en France et de tenter de percevoir s’il existe une évolution depuis une quinzaine d’années tant d’un point de vue architectural, technique que sociétal.

La traduction constructive locale qui met en œuvre le bois, a inspiré des réalisations contemporaines, notamment dans les stations de ski.

Face aux enjeux de ce début de siècle (changement climatique, circuits courts dans la construction, bilan carbone des bâtiments…) la construction bois s’impose naturellement. Une filière professionnelle et économique  s’affirme. Favorise-t-elle l’innovation technique et architecturale ?

Au-delà de la qualité du confort intérieur souvent mis en avant par les usagers, la construction bois démontre sa capacité à faciliter l’acceptation d’une architecture actuelle, ancrée dans notre territoire.

Contact et inscription : Isabelle Leclercq, responsable du pôle Pédagogie & Culture au CAUE - 04 50 88 21 12 - culture@caue74.fr

Crédit photo : Bâtiment d’accueil du camping municipal d’Annecy,  Vincent Rocques architecte, 2019 © CAUE de Haute-Savoie - Béatrice Cafieri

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by