Conférence Intensité urbaine et économies d’énergie Publié le 16/04/2019

Conférence Intensité urbaine et économies d’énergie

jeudi 25 avril 2019 à 18h30 à Annecy - L'îlot-S - Caue74 - 7 esplanade Paul Grimault

La réhabilitation des copropriétés, un levier pour construire la ville de demain ?

La recherche « Mix’cité » portée par le CAUE s’attache à proposer des solutions viables et pérennes pour l’amélioration de l’habitat, l’optimisation du sol et de la préservation de l’espace agricole et naturel. Après l’exploration des tissus pavillonnaires, l’édition 2017 s’est intéressée à la réhabilitation des immeubles de copropriétés privées et associe de nombreux acteurs engagés dans la transformation de la ville.

Cette recherche se fonde sur l’idée que le projet de réhabilitation se définit à la rencontre des intérêts des propriétaires, des habitants et de la collectivité chargée de structurer la qualité du cadre de vie. L’habitant est soucieux de son bien-être, le propriétaire de la valorisation de son patrimoine et ce faisant, ils sont acteurs de la dynamique de leur immeuble et de leur quartier. Le collectif organise le développement harmonieux de la ville dans un souci de préservation de l’espace, de l’environnement et de l’équilibre de la société.

Cette conférence présente les résultats et les perspectives de cette recherche menée à Meythet, sur le territoire de la commune nouvelle d’Annecy. Elle intéresse toutes les villes soumises à une forte pression foncière, les acteurs de l’aménagement et les citoyens.

Contact : conseils@caue74.fr

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by