Revue Paysages #6 - Le magazine des paysages de Haute-Savoie

Ce magazine est une publication éditée dans le cadre du réseau Paysages de nos communes (PDNC) initié par le Conseil Général de la Haute-Savoie qui en a confié l'animation au CAUE en 2010. Les paysages de Haute-Savoie

Edition CAUE74, publication annuelle, novembre 2015.
27 p - ill. couleur 21 x 27,5 cm.

C’est en tant que nouveau président du CAUE de Haute-Savoie que j’ai le plaisir de signer cet éditorial.
Le thème de l’exposition universelle de Milan était l’alimentation, et vous allez découvrir comment agriculture et alimentation, agriculture en ville prennent place dans l’évolution des paysages urbains et périurbains, dans le contexte d’urbanisation du département.
Plusieurs exemples montrent des projets d’aménagement du territoire à différentes échelles. Les rôles sont partagés entre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’oeuvre. Les paysagistes, architectes et urbanistes répondent à ces problématiques par des solutions faisant appel à une analyse de l’écologie locale, du paysage (les trames vertes et bleues) et doivent associer de plus en plus le monde agricole au sein du projet.
L’accent est mis également sur l’aménagement des villages de Haute-Savoie, de plaine ou de montagne, qui ont le souci de restaurer leur cadre de vie, leur place publique… Il en va de la qualité de vie et de la convivialité entre la population locale, les nouveaux arrivants et les nombreux touristes.
La rubrique consacrée à l’Observatoire des paysages propose une rétrospective du territoire du Chablais de manière illustrée. Différents points de vue ont été photographiés pour «donner à voir» l’état des paysages du Chablais tels qu’on les observe aujourd’hui : paysage en pleine mutation (Vallée Verte, Morzine, Samoëns, Abondance…).
Le concours départemental « Paysages, fleurissement et cadre de vie » s’est déroulé sur 44 communes candidates cette année, réparties sur tout le territoire.
Petites et grandes villes ont accueilli le jury et échangé avec lui sur le meilleur fleurissement à avoir pour leur commune, et je tiens à les en remercier.
Nous avons la chance, grâce aux saisons bien marquées, de profiter d’un paysage qui n’est jamais le même. Je vous souhaite une année riche en « Paysages » et je félicite tous les acteurs.
Joël Baud-Grasset, président du CAUE de Haute-Savoie.

Au sommaire de ce numéro :

  • focus : land art à Annecy,
  • observatoire des paysages : les massifs du Chablais et du Giffre,
  • dossier : quand la ville produit,
  • regard : "il faut faire connaître les plantes rares et les rendre accessibles",
  • paysages des collectivités : aménager les centres-bourgs,
  • concours paysages, fleurissement et cadre de vie : palmarès 2015.

Cette publication est disponible gratuitement au CAUE ou peut vous être envoyée à votre adresse.
Pour connaître les conditions et commander en ligne, cliquez ici

Pour consulter La revue Paysages dans son intégralité, cliquez sur le bouton télécharger

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by