Revue Paysages #4 - Le magazine des paysages de Haute-Savoie

Ce magazine est une publication éditée dans le cadre du réseau Paysages de nos communes (PDNC) initié par le Conseil Général de la Haute-Savoie qui en a confié l'animation au CAUE en 2010. Les paysages de Haute-Savoie

Edition CAUE74, publication annuelle, novembre 2013.
27 p - ill. couleur 21 x 27,5 cm.

Voici deux ans, le conseil général confiait au conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement la mission d’animation du concours de fleurissement en précisant sa volonté de voir se développer une approche plus large et plus ambitieuse autour du paysage. Nous avons, dans un premier temps, essayé d’être à l’écoute des communes, de leurs élus et des techniciens qui travaillent quotidiennement à l’entretien des espaces publics. Aujourd’hui, après réflexion, nous mettons progressivement en place une démarche structurée qui vise le long terme. Trois axes composent notre action : l’observation et l’évaluation, l’accompagnement des élus dans leurs projets, la valorisation des réussites et l’échange d’expériences.
La connaissance de notre territoire et de son évolution est nécessaire lorsque nous débattons de paysage. Cela permet de nourrir nos échanges, d’acquérir des références communes et d’améliorer nos jugements. Un observatoire a donc vu le jour cette année qui comprendra une iconographie ancienne importante, des campagnes photographiques faisant l’objet de reconductions régulières et des contributions de photographes. La mise à disposition de cet outil sur notre site Internet devrait intervenir prochainement. L’observatoire sera mis en place progressivement et couvrira l’ensemble du département d’ici quatre ans.
Les collectivités locales doivent progressivement "grenelliser" leurs documents d’urbanisme règlementaire. En particulier, la mise en place, au niveau régional, d’une Trame verte et bleue doit être prise en compte par les communes et les intercommunalités. En lien avec le conseil général et la direction départementale des Territoires nous accompagnons cette prise en compte en souhaitant faire de ce nouvel outil un projet pour la qualité de vie des habitants. Les objectifs de bio-diversité rejoignent en effet ceux du paysage et des espaces publics de nos villes et villages.

Au sommaire de ce numéro :

  • focus : land art au Jardin des Cimes,
  • observatoire des paysages : trois nouvelles unités paysagères,
  • dossier : des jardins collectifs : une ville plus vivante ?
  • regard : "Je préfère la gestion différente à la gestion différenciée",
  • paysages des collectivités : à la reconquête des centre-ville,
  • concours paysages, fleurissement et cadre de vie : palmarès 2013

Cette publication est disponible gratuitement au CAUE ou peut vous être envoyée à votre adresse.
Pour connaître les conditions et commander en ligne, cliquez ici

Pour consulter La revue Paysages dans son intégralité, cliquez sur le bouton télécharger

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by