Maurice Novarina, architecte - collection portrait

Cette collection présente des femmes et des hommes dont les œuvres architecturales, urbanistiques ou paysagères marquent le territoire des Savoie. Les Alpes du nord ont stimulé la créativité de nombreux concepteurs, certains accomplissant leur parcours professionnel sur place, d’autres venant confronter ponctuellement leur sensibilité à un contexte montagnard d’exception.
Ces portraits proposent à parts égales textes et images. L’écriture et l’iconographie en sont confiées à des auteurs qui maîtrisent leur sujet et développent des approches bien distinctes. Ils sont un hommage, et une succession de cadrages qui aiguisent notre regard sur des lieux, expressions d’une époque, d’une société et d’une culture.
Cet ouvrage présente les regards de deux jeunes auteurs qui livrent une analyse du travail de l’architecte à travers deux articles : L’architecte au pied du mur et La modernité ordinaire.
Franck Delorme est architecte, historien de l’architecture, attaché de conservation au Centre d’archives de l’architecture du XXe siècle de l’Institut français d’architecture à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Carine Bonnot est architecte, diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble et a rédigé une thèse de doctorat sur l’œuvre de Maurice Novarina à l’Institut d’urbanisme de Grenoble, en collaboration avec le CAUE de Haute-Savoie.

L’Assemblée des Pays de Savoie, en soutenant la publication de cet ouvrage, veut mettre en lumière des personnalités d’exception qui ont façonné le territoire savoyard.
Les archives de Maurice Novarina sont conservées aux Archives départementales de la Haute-Savoie.

Maurice Novarina, architecte est une édition du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Haute-Savoie.
100 pages. Décembre 2009. Prix 18 euros

Télécharger le bulletin de présentation.

Télécharger et imprimer le bon de commande.

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2013 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by