Catalogue exposition Le territoire, le photographe & le paysage

Le Caue a engagé, en 2012, la réalisation d’un observatoire départemental des paysages. Il s’agit  de constituer un fonds photographique alimenté par des prises de vues régulièrement reconduites pour aboutir à 3 types de séries chronologiques.

Une sélection de 90 points de vue fixes répartis en Haute-Savoie est établie selon une logique de 9 unités paysagères et fait l’objet d’une reconduction régulière. Ces 9 ensembles (Chablais Lémanique, Massifs du Chablais et du Giffre, Pays du Mont-Blanc et Haute-Vallée de l’Arve, Basse-Vallée de l’Arve, Genevois, Plateau des Bornes, Avant-Pays Haut-Savoyard, Massif des Bornes-Aravis, Cluse du lac d’Annecy-Bauges) ont été déterminés selon des cohérences géographiques et culturelles distinctes. Ce projet s’inscrit dans le cadre méthodologique de l’observatoire photographique national.

Un travail de prises de vues est laissé au libre choix du photographe Sylvain Duffard.

A partir d’œuvres d’art et de vues anciennes représentant des sites majeurs du département, Sylvain Duffard, à travers son objectif, témoigne de l’évolution du regard porté sur ces paysages. www.observatoire.paysages74.fr

Mai 2014 - 24 p - ill. couleur 24 x 21 cm. Prix : 8 €.

  • Nouveau

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by