Construire dans mon jardin

Sait-on qu’une partie d’un jardin que l’on possède peut offrir plusieurs solutions d’habitat nouveau, pour soi ou pour d’autres ?

Caractérisée par ses paysages remarquables et une forte attractivité économique, la Haute-Savoie accueille actuellement près de 10 000 habitants supplémentaires par an. Ainsi confronté à une double contrainte - maintenir cette forte dynamique départementale tout en économisant le foncier pour préserver des espaces naturels et agricoles - le territoire haut-savoyard doit inventer des solutions…

S’emparant du concept BIMBY (Build in my backyard/Construire dans mon jardin) le Caue de Haute-Savoie a lancé en 2013 un concours d’idées national, appelé Mix’cité, en partenariat avec le Conseil départemental, afin de réfléchir à des alternatives de densification face aux nouveaux défis démographiques, énergétiques et sociétaux, notamment dans le tissu pavillonnaire existant. 32 équipes candidates ont pu travailler sur un quartier, sur deux communes volontaires : Sciez et Vétraz-Monthoux.

Introduisant le visiteur aux diverses formes d’habitat individuel, aux notions de densification et à l’idée qu’un jardin peut être un espace à réinventer, l’exposition Construire dans mon jardin apporte des repères chiffrés qui permettent de se situer dans le contexte haut-savoyard. Une synthèse des 8 projets lauréats est présentée, accompagnée de maquettes illustratives.

> Pour en savoir plus sur le concours Mix'cité :

téléchargez le journal de l’exposition

http://mixcite.caue74.fr

> Pour  aller plus loin :

www.bimby.fr

> Cette exposition est itinérante et mise à disposition gratuitement :

télécharger sa fiche technique.

Pour toute demande de prêt  prendre contact avec Dany Cartron (tél : 04 50 88 21 12 / mail : culture@caue74.fr)

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by