Références contemporaines - architecture et aménagement en Haute-Savoie

En 2005, le CAUE de Haute-Savoie a lancé "références", un observatoire de la production contemporaine départementale dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement. Il se décline aujourd’hui sous trois formes : le site internet du Caue www.caue74.fr qui recense désormais près de 250 réalisations, une publication et une exposition annuelles qui présentent une vingtaine de réalisations récentes. L’observatoire national des Caue www.caue-observatoire.fr, créé en 2009, vient en complémentarité de "références" et offre des entrées nationales.

Quelque soit leur taille ou leur programme, les 20 opérations d’architecture et d’aménagement présentées dans cette exposition sont l’expression de la richesse et de la créativité de la production sur le département. Une place importante est réservée aux équipements publics, montrant ainsi l’effort effectué par les collectivités pour hisser leurs réalisations à un haut niveau de qualité. Aujourd’hui, les questions d’efficacité énergétique et de qualité environnementale sont très présentes dans les réflexions. Cette sélection de projets valorise également les valeurs d’usage, les qualités spatiales et l’innovation. Cette exposition prend une nouvelle forme cette année.

Le travail photographique de Béatrice Caféri est mis en avant afin de toucher le spectateur par une approche sensible et susciter l’envie d’architecture contemporaine. En regard de ces clichés, les textes de Laurent Gannaz, journaliste, évoquent l’esprit des lieux de chaque projet.

> Pour  découvrir tous les projets depuis 2005, cliquez sur Références sur la page d’accueil du site du Caue

> Cette exposition est itinérante et mise à disposition gratuitement

télécharger son dossier d’itinérance

télécharger sa fiche technique.

Pour toute demande de prêt  prendre contact avec Dany Cartron (tél : 04 50 88 21 12 / mail : culture@caue74.fr)

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by