Prendre la mesure du monde : l'architecte moderne à la rencontre de l'architecture vernaculaire - Houches (Les)

La rencontre d'Albert Laprade et de la commune des Houches en Haute-Savoie donne à voir une démarche architecturale qui investit un nouvel objet d'étude : l'architecture d'alpage. Les constructions traditionnelles montagnardes, une culture architecturale locale, attirent et aiguisent la curiosité des architectes.


La montagne fascine les intellectuels dès le XVIIIe siècle. L'architecte, théoricien et enseignant Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) résume ainsi la dimension pédagogique des territoires alpins : « (…) il faut dire que de fréquents séjours sur les hauteurs donnent aux yeux une expérience de l'échelle réelle des objets, que ne peut posséder le voyageur visitant pour la première fois les altitudes ». Au début du XXe siècle, le développement de la villégiature, des sports d'hiver, ou encore de l'hygiénisme accroît l’intérêt pour les territoires montagnards. La curiosité pour la "Nature", le sublime et le pittoresque des paysages alpins fait place à une curiosité plus scientifique pour la géographie, la géologie. Et les architectes eux-mêmes voyagent dans les Alpes à la recherche de nouveaux horizons, de nouvelles références architecturales. En découvrant la montagne (mais aussi d'autres espaces), ils s'intéressent notamment à « l'habitat rural et indigène », à la culture et aux savoir-faire locaux et populaires.
A partir de l’expérience d'Albert Laprade, qui, dans le même temps, s'inscrit dans la modernité architecturale et participe à la découverte de l'architecture rurale montagnarde, nous tenterons de revenir sur la rencontre de l'architecte "moderne" et de l'architecture vernaculaire et traditionnelle. Que cherche-t-il à comprendre ? Dans quelle mesure cette ouverture participe-t-elle à la formation de l'architecte "moderne" ? Quels outils met-il en place pour appréhender ce nouveau champ d'étude ? Et en quoi se confronter à l'histoire locale de l'architecture lui permet-il d’élaborer une architecture à la fois régionale et moderne ?

Extrait de la revue Nature & Patrimoine en Pays de Savoie, n°42, mars 2014.

Cliquez sur le bouton "télécharger" ci-dessous pour lire l'article dans son intégralité.

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by