Une balise à l'entrée de la station

A Flaine, station reconnue pour le modernisme de son architecture, un nouveau bâtiment d’accueil verra le jour en 2012 à l’entrée du site. Un projet qui s’intègre parfaitement à l’environnement tout en gardant une écriture contemporaine.

Parmi toutes les stations du massif alpin, Flaine est assurément à part. Conçue par le maître du Bauhaus, Marcel Breuer, à la demande du couple Boissonnat, passionné d’art et de montagne, elle constitue un exemple unique d’urbanisme, d’architecture contemporaine et de design : utilisation du béton brut, façades taillées en pointes de diamant, œuvres d’art monumentales jalonnant les espaces publics... Résolument moderne, elle est la première station des années 1960 ayant des bâtiments classés à l’Inventaire des monuments historiques, un patrimoine architectural reconnu et protégé.

Au cours des dernières années, Flaine a connu un développement immobilier important et qui va se prolonger. Cette nouvelle urbanisation appelle des modifcations et transformations, engendrant de nouveaux projets. Le bâtiment d’accueil en fait partie. Situé à l’entrée de Flaine Forêt, il se caractérise par sa qualité de signal aux portes de la station. C’est un bâtiment à vocation touristique qui a pour objet d’offrir un premier accueil aux vacanciers arrivant à Flaine. Il se compose d’un espace d’accueil avec des locaux annexes et d’un bureau permettant le contrôle des parkings de la station.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez sur le bouton télécharger.

Article publié dans le magazine a&s n°4. Pour le consulter cliquez ici.

Photo : © R-Architecture

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by