Architectures d'une station - Passy, plateau d'Assy - Passy

Collection Architecture & stations

Le CAUE de Haute-Savoie et l’architecture des stations au XXe siècle
Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie valorise avec les communes les innovations et évolutions architecturales et urbaines des stations climatiques ou de sports d’hiver les plus représentatives du XXe siècle où la montagne devient lieu de santé, comme au plateau d’Assy, ou de loisirs, comme à Chamonix, Megève, Avoriaz et Flaine.
La balade culturelle que le visiteur est invité à parcourir au fil des pages de ce livret, peut-être complétée par une visite commentée sur demande par un guide du patrimoine.
www.passy-culture.com

Un site exceptionnel
Le plateau d’Assy est situé sur les hauteurs de Passy, l'une des dix communes du Pays du Mont-Blanc en Haute-Savoie, entre 1000 et 1300 mètres d’altitude.
Orienté plein sud, le plateau domine la vallée glaciaire de l'Arve qui prend sa source à Chamonix et rejoint le lac Léman à Genève.
Jusqu'au début du XXe siècle, le plateau d'Assy était un alpage.
Le site bénéficie d'une exceptionnelle vue sur le massif du Mont-Blanc et d'un climat privilégié propice à l'installation des sanatoriums qui en fait son histoire singulière.

Ce livret est diffusé gratuitement à l'office de tourisme de Passy ou sur demande au Caue de Haute-Savoie.
www.passy-mont-blanc.com
www.caue74.fr

Textes et photos : Mélanie Manin, docteur en architecture
Une publication du Caue de Haute-Savoie ; 58 p – ill couleur 21 x 29,7 - novembre 2015.

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by