Suisse : un refuge ultra contemporain

Perché à 2 883 mètres d’altitude, le nouveau refuge du Mont-Rose allie design, high-tech et développement durable. Un bâtiment hors du commun.

La « Cabane de l'avenir » est sans doute l'une des constructions en bois les plus novatrices que l'on trouve à cette altitude aujourd'hui en Suisse. Surplombant Zermatt, elle remplace, depuis septembre 2009, le vénérable refuge du Mont-Rose, construit en 1895. Une architecture moderne, associée à des équipements techniques de pointe, en font un bâtiment durable exemplaire.

Lancé en 2003 par le Club alpin suisse pour marquer le 150e anniversaire de l'École polytechnique fédéral de Zürich (ETH), le projet s'est concrétisé seulement six ans plus tard. La première pierre du bâtiment a été posée en août 2008 et la fondation achevée à l’arrivée de l’hiver. Des éléments préfabriqués transportés d’abord par rail, puis en hélicoptère, et assemblés directement sur le chantier, ont permis aux travaux de construction de se terminer l'été 2009, en l’espace de cinq mois seulement.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez sur le bouton télécharger.

Article publié dans le magazine a&s n°3 consultable ici.

Vous pouvez également être intéressé(e) par...

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by