Charlotte Perriand, créer en montagne

Portrait Perriand

EDITION : CHARLOTTE PERRIAND, créer en montagne

Auteur
Claire Grangé, titulaire d’un DEA d’histoire, travaille au Comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1992, puis est nommée directrice du musée de la Maison des Jeux olympiques d’hiver à Albertville ; elle collabore régulièrement avec le Musée olympique à Lausanne et le Musée national de la montagne à Turin. Commissaire d’exposition dans les domaines de l’aménagement en montagne, l’urbanisme, l’architecture des stations de sports d’hiver et l’olympisme, elle conçoit en 2007 l’exposition Charlotte Perriand et la montagne. Résidante des Arcs (Savoie) depuis son ouverture en 1968, elle est impliquée dans le devenir de la station et y enseigne le ski.

Témoins
Guy Rey-Millet, architecte-urbaniste au sein de l’Atelier d’architecture en montagne (AAM), participe à la réalisation de nombreux projets en montagne, et particulièrement en Savoie. Il rencontre Charlotte Perriand en 1966, aux premières heures de la station des Arcs. Il s’ensuivra une passionnante collaboration et une solide amitié.
Gaston Regairaz (1930-2013), architecte-urbaniste, rejoint en 1958 l’Atelier d’architecture en montagne (AAM). Pendant plus de vingt ans, jusqu’en 1989, il travaille sur la plupart des projets d’Arc 1600 et d’Arc 1800, en équipe avec Charlotte Perriand. Son texte écrit en 2006, et publié dans ce livre, est à l'origine une demande de Pernette Perriand-Barsac et de Claire Grangé dans le cadre de leurs recherches pour l’exposition Charlotte Perriand et la montagne.

Charlotte Perriand, créer en montagne est une édition du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie dans la collection Portrait.
Direction de la publication : Arnaud Dutheil.
Coordination éditoriale : Dominique Leclerc.
248 pages . parution avril 2016
Prix 20 euros + frais de port
ISBN 978-2-910618-35-3

Télécharger le communiqué de presse.

Des images sont disponibles pour illustrer votre article. Merci d'en faire la demande par écrit à culture@caue74.fr

Voir les images.

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by