Service gratuit de conseil spécialisé Architecture et patrimoine d'alpage

flyer architecture et patrimoine d'alpageL’alpage - Un patrimoine singulier, une pratique d’exception

La société alpine s’est développée en tirant parti d’un territoire à la géographie tourmentée et en élaborant des stratégies de survie spécifiques. La pratique ancestrale de l’alpage représente parfaitement cette capacité des hommes et des femmes des montagnes à adapter leur mode de vie pour tirer avantage de leur situation.

Les communautés se sont approprié l’espace d’altitude en bâtissant des constructions rudimentaires pour étendre leur domaine d’exploitation à la belle saison.

En Haute-Savoie, un patrimoine architectural et paysager singulier est né de ces usages. Dans chaque massif, des formes spécifiques d’installation et de construction ont été produites pour s’adapter au mieux aux conditions particulières des sites et à la ressource disponible.

Ce patrimoine culturel constitue l’un des traits les plus remarquables de l’identité haut-savoyarde. Il s’agit d’un patrimoine vivant, garant de la préservation d’une culture locale et de l’entretien du paysage de l’étage montagnard.

Entretenir ce patrimoine apparaît comme un enjeu dont l’intérêt est collectif.

Un patrimoine d’intérêt commun

Le  Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie, le Conseil général de la Haute-Savoie, l’Association des maires de Haute-Savoie et la Société d’économie alpestre de la Haute-Savoie s’associent pour œuvrer à la préservation qualitative de ce patrimoine vivant.

Un service de conseil spécialisé “Architecture et patrimoine d’alpage” est ainsi proposé gratuitement à tous les  propriétaires ou exploitants de chalets d’alpage pour les accompagner dans leur démarche d’entretien, de valorisation ou de transformation.

Ce service concerne les édifices témoignant d’une valeur patrimoniale, historique, mémorielle, architecturale, technique ou agricole évidente et dont l’état d’authenticité demeure satisfaisant.

Le service concerne prioritairement des édifices abritant encore une activité agropastorale et prend en compte la diversité des patrimoines d’alpage de Haute-Savoie dans une préoccupation d’intérêt public.

Un architecte expérimenté en matière de patrimoine

Ce service est assuré par un architecte ayant acquis une solide expérience en matière d’intervention et de conseil sur les édifices patrimoniaux à usage agricole. Empreint de la culture locale et connaissant sa diversité, il apporte un conseil objectif en conjuguant les enjeux culturels d’une part et les contraintes d’exploitation d’autre part.

Il apporte une expertise architecturale comprenant :

  • une analyse des spécificités du patrimoine qui lui est exposé,
  • des prescriptions générales relatives à l’entretien, à la restauration, à la réhabilitation ou à la transformation de l’ouvrage.

Son conseil comprend aussi une aide méthodologique pour le développement du projet afin de guider le pétitionnaire dans ses démarches techniques, administratives et opérationnelles.

Ce service de conseil est gratuit. Il est accessible par simple appel auprès du secrétariat du CAUE de Haute-Savoie (tél. 04 50 88 21 10). Après vérification de la cohérence du projet au regard des objectifs exposés ci-dessus, un rendez-vous est proposé sur le site du projet entre l’architecte conseiller, le demandeur du conseil et éventuellement le conseiller technique de la SEA.

Télécharger le flyer.

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by