B

Banlieue : territoire autour d’une ville (à l’origine distance d’une lieue). Selon la proximité de la ville, on distingue la proche banlieue (communes limitrophes de la ville-centre = 1ère couronne) et la lointaine banlieue (auréole de communes périphériques = 2ème couronne).

Bassin d’habitat : un bassin d’habitat est formé de l’ensemble des parties du territoire où habite la majorité des ménages dont l’un des membres travaille dans un pôle d’emplois. Les marchés des terrains se forment à l’échelle de l’ensemble de chaque bassin d’habitat, puisqu’en choisissant un lieu de résidence, chaque ménage peut, par hypothèse, comparer les avantages et les inconvénients de n’importe quelle localisation résidentielle à l’intérieur du bassin d’habitat : toutes les localisations sont potentiellement en concurrence les unes avec les autres. Inversement, des localisations, même similaires, situées dans des bassins d’habitat différents, n’appartiennent pas aux mêmes marchés.

Bâtiment et Travaux Publics 74 (BTP74) : fédération des entrepreneurs et artisans de Haute-Savoie. Son rôle :

  • rassembler ses adhérents par le biais des Chambres Syndicales pour faciliter l'exposé des problèmes rencontrés afin de les analyser pour mieux les comprendre et les résoudre,
  • mettre à disposition de ses adhérents l'information et la documentation nécessaires à la conduite d'une entreprise,
  • représenter ses adhérents et la profession du Bâtiment et des Travaux Publics auprès des instances officielles du département dans le domaine politique, administratif, économique et social,
  • veiller à la défense des intérêts généraux de la Profession et promouvoir celle-ci.

Voir le site de BTP74

BEE : voir Bureau Européen de l'Environnement.

BET : voir Bureau d’Etudes Techniques.

Béton : matériau de construction formé par le mélange de ciment, de granulats et d'eau, éventuellement complété par des adjuvants et des additions. Ce mélange, qui est en place sur le chantier ou en usine à l'état plastique, peut adopter des formes très diverses parce qu'il est moulable ; il durcit progressivement pour former finalement un monolithe. Selon sa formulation, sa mise en ouvre et ses traitements de surface, ses performances et son aspect peuvent considérablement varier.

Béton armé : béton dans lequel des armatures d'acier - fils, ronds, barres, treillis soudés... -, judicieusement disposés, reprennent les efforts de traction.

Béton brut : béton dont la peau n'a reçu aucun traitement de surface après le décoffrage.

Bloc de béton : élément de construction pour maçonnerie, de forme parallélipipède, couramment appelé "parpaing". Un bloc creux pèse environ 20 kg, pour des dimensions de 20 x 20 x 50 cm.

BOAMP : voir Bulletin Officiel des Annonces et Marchés Publics.

BTP74 : voir Bâtiment et Travaux Publics 74.

Bulletin Officiel des Annonces et Marchés Publics (BOAMP) : publication d'audience nationale, le BOAMP publie les avis d'appel public à la concurrence de l'Etat, des collectivités locales et des établissements publics.

  • Le BOAMP A, édition Travaux, publie les avis d'appel public à la concurrence concernant le bâtiment, les travaux publics et leurs activités annexes et correspondant notamment aux classes 1, 2, 40, 41, 45 et 90 : distribution et fourniture d'électricité, de gaz et de chaleur, distribution des eaux, travaux de construction et d'assainissement, voirie et gestion des déchets. Le BOAMP A paraît 5 fois par semaine (chaque mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi).
  • Le BOAMP B édition Fournitures et prestations, regroupe les avis d'appel public à la concurrence de tous les autres secteurs d'activité, notamment les services fournis aux entreprises : concours d'architecture, dont la maîtrise d'oeuvre et prestations diverses. Le BOAMP B paraît 5 fois par semaine (chaque mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi).
  • Le BOAMP C, édition Avis d'attribution, publie chaque lundi les avis d'attribution des marchés publics. Chaque annonce précise l'identification de l'organisme qui a passé le marché, l'objet du marché, le lieu de son exécution, les références de l'avis initial, le nom du ou des titulaires retenus ainsi que le montant.

Pour en savoir plus

Bureau d’Etudes Techniques (BET) : les BET font partie de la famille des concepteurs. Ils sont spécialisés dans le conseil et l'assistance technique au Maître de l'ouvrage et au Maître d'œuvre.

Bureau Européen de l’Environnement (BEE) : association internationale environnementale indépendante ayant un but scientifique et pédagogique.

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by