Formation - Tyrol du Sud (Italie) - Forger l’identité du territoire

Voyage Tyrol sud 2018

4, 5 et 6 octobre 2018

Les situations de frontière, dans les contextes alpins, sont des espaces singuliers de foisonnement et de partage des cultures. La région autonome du Trentin-Tyrol, installée au Nord de l’Italie, limitrophe de l’Autriche et la Suisse, a ainsi été singulièrement marquée par des influences diverses durant les siècles.
Caractérisé par des paysages alpins remarquables, le Tyrol du Sud a toujours été en quête de réponses architecturales régionales. Depuis le début des années 1990, une architecture contemporaine spécifique se développe entre une approche régionale qualitative et la recherche de performances énergétiques. Une attention singulière est aussi portée à la protection et à la reconversion des édifices patrimoniaux. A l’évidence, la Haute-Savoie qui partage une histoire et une géographie analogues et où se pose de plus en plus la question d’une identité spécifique, peut s’inspirer de l’exemple Trentin.

Organisation : Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (Caue) est un organisme de formation enregistré sous le n° 82 74 02101 74 et validé par Datadock. Nos formations sont donc référençables et finançables par les OPCA. Le Caue dispose de droit de l'agrément de formation des élus. Cette formation, organisée sous forme de voyage, est proposée en partenariat avec l'Association des maires de Haute-Savoie.

Publics : élus, personnels des collectivités territoriales, professionnels de l'architecture, de l'urbanisme et de la construction.
Pré-requis : aucun.

Objectifs :
● Appréhender le processus et les méthodes de développement territorial de la région du Tyrol du Sud afin d'être en mesure de les exploiter pour l'aménagement du territoire haut-savoyard.
● Découvrir et comprendre les stratégies urbaines, paysagères, économiques et patrimoniales d'une région alpine dynamique et prospère. Il s'agit, au travers de rencontres avec les collectivités, les élus et la découverte de sites, d'acquérir des processus reproductibles en Haute-Savoie.

Formateurs :
Andréa Spöecker, dr en architecture, hqe ensal, interprète.
Stéphan Dégeorges, responsable du pôle Architecture, villes & territoires, Caue.

Participation demandée : 950 € nets par personne en chambre double ou 1050 € en chambre simple. Ce prix comprend les transports, l'hébergement, les repas (hors boissons), les visites et conférences.
Inscriptions : Les inscriptions s’effectuent par retour du bulletin joint, complété et accompagné du règlement avant le 25 juillet 2018, au CAUE • L’îlot-S • 7 esplanade Paul Grimault • bp 339 • 74008 Annecy cedex.

Télécharger l'invitation et le bulletin d'inscription.

Pour tout renseignement, contacter Stéphan Dégeorges, responsable du pôle Architecture, villes & territoires au Caue de Haute-Savoie
Caue de Haute-Savoie, L’îlot-S • 7 esplanade Paul Grimault • bp 339 • 74008 Annecy cedex
tél 04 50 88 21 10 • email : conseils@caue74.fr

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by