Service gratuit de conseil d'un architecte spécialiste du patrimoine

Flyer architecture et patrimoineLe patrimoine  - Une composante des identités territoriales

Le paysage, valeur essentielle de la Haute-Savoie, se compose d’éléments complémentaires que sont le patrimoine bâti, la géographie et la topographie. Les diverses manières dont les communautés humaines se sont approprié leur cadre naturel  induisent la formation de territoires aux identités variées et toujours spécifiques.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, alors que la construction n’est que très peu mécanisée et industrialisée, le site, la qualité du sol et du sous-sol, les conditions climatiques et les types d’usages sont des éléments déterminants de la manière dont on organise et habite un site. Chaque société locale développe ses propres typologies selon ses ressources, ses besoins et ses savoir-faire en constituant ainsi un patrimoine identitaire.

Ce patrimoine non protégé au titre des monuments historiques, fruit des traditions, de l’évolution des cultures constructives et des mutations techniques et économiques constitue un bien culturel d’intérêt collectif qu’il s’agit de préserver et de valoriser.

Il demeure cependant un bien fragile. Les attentes nouvelles de la société contemporaine conduisent souvent à adapter le bâti ancien au travers d’opérations de réhabilitation qui nécessitent une mise en projet sensible afin d’en conserver le caractère authentique.

Un patrimoine d’intérêt commun

Le  Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et le Conseil général de la Haute-Savoie s’associent pour œuvrer à la préservation de ce patrimoine vivant.

Un service de conseil spécialisé “Architecture et patrimoine” est ainsi proposé gratuitement à tous les  propriétaires publics ou privés pour les accompagner dans leur démarche d’entretien, de valorisation ou de transformation.

Ce service concerne les édifices témoignant d’une valeur patrimoniale, historique, mémorielle et architecturale évidente. S’agissant de valoriser un patrimoine à dimension culturelle, le service concerne prioritairement les édifices dont la dénaturation ou la disparition serait de nature à porter atteinte à la qualité d’un paysage urbain ou paysager, et ceux qui constituent des témoins remarquables de l’histoire ou du développement d’un lieu.

Cette démarche vise à prendre en compte la diversité des patrimoines bâtis de Haute-Savoie dans une préoccupation d’intérêt public.

Un architecte expérimenté en matière de patrimoine

Ce service est assuré par un architecte du patrimoine justifiant d’un diplôme et d’une expérience spécifique. Empreint de la culture locale et connaissant sa diversité, il apporte un conseil objectif en conjuguant les enjeux culturels d’une part et les attentes des usagers d’autre part.

Il apporte une expertise architecturale comprenant :

  • une analyse des spécificités du patrimoine qui lui est exposé,
  • des prescriptions générales relatives à l’entretien, à la restauration, à la réhabilitation ou à la transformation de l’ouvrage.

Son conseil comprend aussi une aide méthodologique pour le développement du projet afin de guider le pétitionnaire dans ses démarches techniques, administratives et opérationnelles.

Ce service est gratuit. Il est accessible par simple appel auprès du secrétariat du CAUE de Haute-Savoie (tél 04 50 88 21 10). Après vérification de la cohérence du projet au regard des objectifs exposés ci-dessus, un rendez-vous est proposé sur le site du projet entre l’architecte du patrimoine et le demandeur du conseil.

Télécharger le flyer.

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by