Nos réseaux

Pourquoi une démarche en réseaux ?

Des critères de qualité communs :

  • Cette démarche va dans le sens d'actions durables, d'une valorisation des diversités et potentiels locaux, de l'intérêt public, des principes d'économie et d'optimisation, d'intégration de réalités culturelles et sociales comme critères de qualité.
     
  • La dynamique de réseaux permet de mener des projets ambitieux tout en respectant l'identité de chacun.

Qui est concerné ?

  • Des associations enracinées sur des territoires locaux, bassins de vie, et liées par des thèmes qui peuvent constituer des enjeux départementaux.
     
  • Les membres de ces réseaux apprennent à travailler ensemble, partager expériences et savoir-faire, partager parfois des moyens, tous structurés autour d'objectifs clairement établis dont la "transparence" n'est pas des moindres.

 

Paysages de nos communesLe réseau Paysages de nos communes - PDNC

Le Conseil Général de la Haute-Savoie a sollicité, en fin d’année 2009, le CAUE pour animer l’opération "Paysages de nos communes". A cette occasion, Monsieur Denis Bouchet vice-président en charge du tourisme a précisé, dans la feuille de route, l’importance pour le bien être des habitants et des vacanciers de travailler sur la prise en compte du paysage. Il s’agit de passer de la fleur au paysage ! Le concours départemental des villes et villages fleuris est donc une occasion d’aborder par le végétal et la composition jardinée les questions du cadre de vie, de l’urbanisme et de la présence de la nature dans nos cités.La confrontation de la ville avec la montagne, la croissance urbaine que l’on note partout et l’exigence environnementale qui monte, sont autant de raisons qui doivent nous stimuler à examiner l’évolution de nos paysages avec attention. Ils expriment la façon dont nous aménageons le territoire. ils sont une des images de notre société : les paysages nous ressemblent. Nous agissons sur eux par une myriade de décisions, la plupart du temps individuelles. Même si les collectivités engagent des aménagements structurants, chacun est acteur sur le territoire, et le paysage est une œuvre collective. Grâce à l’appui de passionnés, de techniciens et d’élus, nous espérons mettre en place un travail de sensibilisation. Nous avons depuis cette date pris des contacts, reconstitué un réseau de partenaires, organisé des formations et édité un magazine La gazette.

En savoir plus sur le réseau : les paysages de Haute-Savoie

Consulter La gazette N° 1 (dossier sur la bio-diversité). Consulter La gazette N° 2 (dossier sur l'arbre).

© 2016 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by