Exposition Besoin d'air... des sanatoriums à Passy Publié le 03/09/2012

Besoin d'air... des sanatoriums à Passy

PROLONGATION JUSQU'AU 20 SEPTEMBRE

photographies de Pascal Lemaître du 4 mai au 18 septembre 2012  à L'îlot-S - CAUE, 7 esplanade Paul Grimault à Annecy.

Entrée libre, ouvert au public du lundi au vendredi, de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous pour les groupes.

Pascal Lemaître s’intéresse depuis toujours aux architectures "utopiques" et à leurs concepteurs qui tentent de créer ex nihilo un monde idéal pour de nouveaux modes de vie.
Suivant la trace de Henry Jacques Le Même depuis Megève, il s’est rendu au plateau d’Assy en 2001 et 2002 pour réaliser cette campagne photographique. Ces images apparaissent, 10 ans plus tard, comme une mémoire de ces lieux qui ont changé de destination, parfois au prix de destructions  irrémédiables.

Au début des années 1920, les hauts plateaux de Passy ont toutes les qualités requises par le corps médical pour l’implantation d’un village-sanatorium d’altitude : l’air frais et pur, l’ensoleillement, le peu d’humidité et une protection naturelle contre les vents dominants. La lutte contre la tuberculose est alors une priorité nationale, d’immenses chantiers vont s’ouvrir à l’écart du bourg ; ils vont révéler des architectures d’un nouveau type, conçues dans une vision moderne et hygiéniste par des hommes aujourd’hui renommés, parmi lesquels Henry Jacques Le Même et Pol Abraham.

Dans l’exposition, est présenté le mobilier d'une chambre du sanatorium Martel de Janville, étudié et réalisé par les Ateliers Jean Prouvé (prêt de la fondation des Villages Sanatoriums de Haute Altitude).

Contact :
Galerie de L’îlot-S, CAUE
7 esplanade Paul Grimault à Annecy
culture@caue74.fr - 04 50 88 21 12

© TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | Crédits | Politique de confidentialité | by