Voyage d’étude Région du lac de Constance - l'art de bâtir la ville Publié le 29/05/2017

voyage Constance 2017

5, 6 et 7 octobre 2017

"Baukultur in der Praxis – l’art de bâtir la ville"

L’espace alpin contemporain se caractérise par une très forte attractivité économique, touristique et démographique dans des territoires qui voient se confronter nature, agriculture et urbanisme.
Espace de montagne, espace de frontières, les lacs alpins comptent de nombreux sites emblématiques nés d’une culture conjuguant entretien des traditions et foisonnement des échanges.
Ces territoires développent chacun des stratégies d’aménagement spécifiques forgeant des identités singulières dont l’architecture et l’aménagement traduisent avec force les choix des élus qui les gouvernent.
La région du lac de Constance, frontalière de l’Autriche et de la Suisse, développe une attention particulière à la préservation des espaces fonciers en proposant des formes d’agglomération denses. L’architecture contribue, par sa capacité à répondre à la complexité des situations et des attentes sociales, à apporter des solutions techniques et spatiales aux besoins en logements et en équipements des habitants de cette région dynamique.
Ce voyage d'étude, dont c'est la seconde édition, abordera spécifiquement la question de l’habitat dense et abordable dans un contexte de forte pression tel que nous la connaissons dans notre région. L’enjeu est lisible : préserver et transmettre un paysage de grande qualité.
Des rencontres avec des élus et des architectes locaux apporteront un éclairage sur la stratégie politique spécifique de la question urbaine en territoire alpin.

Pour vous inscrire à ce voyage d'étude, il est nécessaire de retourner votre bulletin d’inscription, accompagné de votre règlement, avant le 21 juillet 2017 au CAUE de Haute-Savoie.
Le montant du voyage est de 900 euros par personne en chambre double et de 1 000 euros en chambre simple (nombre de places limité). Ce prix comprend les transports, l’hébergement, les repas (hors boissons), les visites et conférences.
Le CAUE de Haute-Savoie est un organisme de formation enregistré sous le n° 82 74 02101 74.
Une prise en charge financière par les organismes collecteurs est possible.
Cette formation sur site est proposée aux élus et aux personnels des collectivités territoriales, ainsi qu’aux professionnels de l'aménagement du territoire et de la construction.
Aucun pré-requis n'est nécessaire.

Voir le programme complet et le bulletin d'inscription.

Le programme est en cours de finalisation et susceptible d'adaptations mineures.
Pour toute information complémentaire sur le programme et l’organisation de cette journée, vous pouvez contacter Stéphan Dégeorges, responsable du pôle Architecture, villes & territoires :
CAUE de Haute-Savoie, L’îlot-S • 7 esplanade Paul Grimault • bp 339 • 74008 Annecy Cedex
tél 04 50 88 21 10 • email : caue74@caue74.fr

Autres actualités " Octobre " :
© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by