Colloque régional Construire un bâtiment basse consommation, et après ? Publié le 04/09/2012

Colloque régional 24-10-12

mercredi 24 octobre 2012 de 9h à 17h, salle Pierre Martin, 1 rue du 30ème régiment d’Infanterie, face à la Préfecture à Annecy (téléchargez le plan d'accès).

Retours d’expérience sur l’évaluation des performances énergétiques de bâtiments récents

Construire un bâtiment basse consommation est une aventure sur laquelle il convient d’échanger : les pratiques sont récentes et les interrogations ne manquent pas que l’on soit élu local ou maître d’œuvre. Depuis  2011, le CAUE est acteur du projet européen ENERCITEE RIEEB (Régional Impact Efficiency Energy Buildings) sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments. 20 bâtiments allemands, suédois, polonais et français ont fait l’objet d’audits énergétiques et techniques pour évaluer les véritables performances et repérer les problèmes de conception et de pilotage (usages). Écoles, mairies, casernes de pompiers, locaux commerciaux, tertiaires, industriels, logements collectifs, refuge… Nous vous proposons de partager et de débattre autour de ces résultats et observations en lien avec d’autres démarches régionales innovantes et exemplaires.

Avec le CAUE de Haute-Savoie, cabinet d’études CMDL Manaslu, témoignages de communes, Service de Secours et d’Incendie (SDIS), bailleurs sociaux, expériences européennes…

Partenaires : Conseil général de la Haute-Savoie, Europe, ADEME

Public : élus, services, exploitants de bâtiments, sociétés d’ingénierie, architectes, bailleurs sociaux.

Programme provisoire :

Matin : bâtiments publics, tertiaires et industriels

  • 8h30 : Accueil des participants à 8h30

  • 9h : Introduction de la journée : M. Christian Monteil, Président du Conseil général

  • 9h15 : le Programme ENERCITEE en Haute-Savoie : Conseil général de Haute-Savoie et le CAUE

  • 9h30 : Le bâtiment, un secteur en mutation : évolution de la réglementation, le processus projet bâtiment usuel (RT 2012), la garantie du résultat et la performance énergétique : David Corgier, ingénieur énergéticien, Cabinet d'Ingénierie CMDL Manaslu Ing., expert-consultant du CAUE.

  • 9h45 : La mission « énergie-usages » réalisée en Haute-Savoie dans le cadre du programme ENERCITEE RIEEB sur des bâtiments récents (Ecole, siège du CAUE, mairie, casernes de pompiers): évaluer le confort de vie, réduire les consommations d’énergie et de ressources, retours d’expérience des audits énergétiques et propositions d’amélioration, hiérarchisation des solutions et processus à mettre en place : David Corgier, CMDL MANASLU.

  • 11h00 : Pause

  • 11h10 : ENERCITEE RIEEB en Allemagne : retours d’expérience sur la construction de bâtiments basse consommation destinés à la recherche (laboratoire MIERDELBAU), à l’Université (METEOR) et un atelier du Ministère de l’Environnement, l’agriculture et la géologie : David Corgier, CMDL MANASLU.

  • 11h30 : Les centres de secours aujourd’hui : lier au sein d’un même bâtiment des activités administratives, de restauration, d’activités physiques, de stockage, d’entretien des matériels et d’interventions rapides. Les perspectives de conception pour le parc neuf : Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Savoie (SDIS) : Lieutenant-Colonel Jean-Yves Brobecker et Daniel Ceccato, Directeur du service patrimoine.

  • 12h Questions et débat avec la salle

  • 12h30 pause déjeuner (libre)

Après-midi : Logements, hébergement touristique (refuge)

  • 14h : Evaluation énergétique de bâtiments locatifs sociaux récents ou la nécessité d’appréhender les performances réelles et définir des objectifs de consommation. ACTIS-Pierre Payrard-Directeur du développement et du Patrimoine à Grenoble en lien avec le groupement des bailleurs sociaux (ABSISE).
  • 14h45 : Retour d’expérience sur les installations solaires thermiques du parc locatif social pour améliorer la qualité et les pratiques -démarche INES- Haute-Savoie habitat : Lucie Lavalllée, ingénieur thermicienne et Jérôme Capedevielle, responsable du service réhabilitation-énergie à Annecy.

  • 15h30 : Un nouveau refuge alpin économe en eau et en énergie : le refuge du Goûter, massif du Mont-Blanc, Saint-Gervais-Les-Bains : cabinet STREM, Pierre Stremsdorfer, Lyon et Michel Meunier, directeur d’Albedo-énergie, Le Bourget-du-Lac

  • 16h15 Table ronde avec les intervenants de la journée et Hakim Hamadou, ingénieur ADEME Rhône-Alpes

  • 17h : fin de la journée

Entrée libre - inscription obligatoire avant le vendredi 19 octobre 2012, téléchargez le coupon-réponse

04 50 88 21 10 - etudes@caue74.fr  Sylvaine Corbin

Autres actualités " Octobre " :
© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by