Exposition Industries en héritages Publié le 16/10/2017

Expo Industrie en héritage

du 29 novembre 2017 au 28 février 2018 à L’îlot-S - CAUE7 esplanade Paul Grimault à Annecy. Vernissage le mardi 28 novembre 2017 à 18h30.

INDUSTRIES EN HÉRITAGES
Entre paysage et architecture

Les bâtiments et outils de production industrielle ont façonné les paysages français, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes, et ont eu un fort impact sur l’aménagement du territoire. Cette activité industrielle a également écrit une histoire économique marquant de façon indélébile les rapports sociaux et l’organisation de la société. L’architecture industrielle fut l’un des réceptacles de ces histoires de vie et porte encore en elle aujourd’hui les traces de cette mémoire collective.
Encore en activité, en attente d’affectation ou déjà reconvertis, le devenir de ces sites industriels pose la question du legs de ce patrimoine matériel et immatériel et la transmission de cet héritage. Le premier acte de reconnaissance de ce patrimoine passe par une identification de ce dernier et un regard attentif.
A partir du travail scientifique et l’oeil des photographes du Service patrimoines et inventaire général de la Région, cette exposition retrace la richesse et la diversité du patrimoine industriel du XVIIe au XXe siècle en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce couple, scientifique et photographique, ravive l’oeil et la mémoire sur ce que nous ne considérons plus et nous projette dans des lieux aux qualités insoupçonnées. Multiples par les activités (minières, de passementerie, de décolletage…) et hétérogènes par les architectures, cette sélection d’une trentaine de photographies de sites industriels emblématiques est autant d’invitations à traverser le temps que d’héritages à préserver ou à faire (re)vivre.

Exposition présentée par le CAUE de Haute-Savoie et produite par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Commissaire de l’exposition : Nadine Halitim-Dubois, chercheur, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Direction de la culture et du patrimoine, Service patrimoines et inventaire général.

exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 ou sur rendez-vous - entrée libre
le CAUE est fermé le week-end, les jours fériés et du 26 décembre 2017 au 2 janvier 2018 inclus

Télécharger l'invitation

Télécharger la feuille de salle

Autres actualités " Novembre " :
© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by