8e journée départementale du paysage - Allonzier la Caille Publié le 19/09/2017

Journée paysage 2017

mardi 7 novembre 2017, Espace des Bains - 88 route des Ponts à Allonzier-la-Caille.

À LA RECONQUÊTE DE NOS PAYSAGES
Qui n’a jamais regretté l’implantation d’une construction médiocre dans un paysage de vallée montagnarde ? Le paysage fait l’objet en Haute-Savoie, et notamment ces dernières années, d’interventions, de démarches ou de réalisations qui ont amélioré le cadre de vie, conforté la biodiversité, créé du lien social, accompagné l’attractivité touristique et fait émerger une culture. Aujourd’hui se pose la question de pouvoir intervenir là où par le passé des aménagements sans qualité ont pu être réalisés. Plusieurs initiatives publiques et privées montrent qu’un mouvement de reconquête des paysages est en route.
En donnant une visibilité départementale à cette dynamique de projets à l’oeuvre sur l’ensemble du territoire, le Caue incite ces démarches à se multiplier et encourage les élus, techniciens et les habitants à se mobiliser.
La reconquête des paysages et la place de la nature en ville permettent de mettre en place des politiques territoriales volontaristes, incitatives, partenariales et cohérentes.
Le paysage est une composante opérationnelle des démarches d’aménagement du territoire qui rassemble largement les acteurs de l’aménagement et le public autour du plaisir de vivre dans un département d’exception.

Conférences, table ronde/débat, remise des prix et visite :

Requalification du site des Ponts de la Caille.
Réaménagement de l’entrée du cirque du Fer-à-Cheval à Sixt-Fer-à-Cheval.
Reconquête des berges du lac d’Annecy : la promenade des Seines à Sevrier.

Espaces urbains, espaces naturels : vers une culture du paysage ?
Florimond Gauvin, gérant, agence BIGBANG, paysage urbanisme architecture.

Présentation de la charte d’achat public local.

Remise des prix du concours départemental 2017 "Paysages, fleurissement et cadre de vie".

Visite commentée du site des Ponts de la Caille
Quand deux ponts, ouvrages du passé emblématiques, inaugurés en 1839 et 1928, sont remis en scène grâce à l’aménagement d'une nouvelle structure qui illustre le génie des hommes du XXIe siècle…
Au-delà du clin d’oeil, la requalification a permis de restituer toute la valeur d’un site en dormance, par l’aménagement de cheminements, d’espaces de pause et de passerelles qui remettent en scène les ponts ainsi que le patrimoine thermal et naturel logés au creux et autour de la gorge des Usses.
Ces deux oeuvres du XIXe et du XXe siècle ont permis de structurer les partis pris d’aménagement, qui seront présentés dans une visite en deux temps, commentée par les paysagistes maîtres d’oeuvre du projet.

Voir le programme complet.

Pour toute information complémentaire sur cette rencontre contacter Antoine Deneuville, animateur de la journée et conseiller paysage
au 04 50 88 21 10 ou par courriel : etudes@caue74.fr

photo © CAUE74 / Béatrice Cafiéri

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by