Cours d'architecture et de paysage à L’îlot-S Publié le 12/10/2017

cours archi 2018

mars et juin 2018

Voir, comprendre et apprécier la qualité architecturale et paysagère
Initiation à l’architecture, au paysage et aux enjeux de la conception des espaces

Organisation : le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie, avec le soutien des Écoles nationales supérieures d’architecture de Paris-Belleville et de Grenoble et en partenariat avec l’association des maires de Haute-Savoie, propose un cycle de cours destiné à fonder un socle partagé de connaissances de la culture architecturale et de la pratique du projet.

Objectifs : cette formation est une initiation à la culture architecturale et paysagère, et aux principes essentiels de la conception. Elle apporte un ensemble de connaissances élémentaires et des références propres à favoriser l’analyse, la compréhension et l’appréciation des projets architecturaux, urbains et paysagers dans un environnement spécifique.

Publics : le cours s’adresse en priorité aux professionnels et aux élus régulièrement confrontés aux enjeux du projet architectural et paysager, désireux d’en comprendre les logiques de développement : instructeurs des services d’Application du droit des sols, maîtres d’ouvrage publics, privés et leurs services, assistants à maîtres d’ouvrage, opérateurs de logements sociaux, promoteurs et acteurs de l’immobilier, constructeurs et bâtisseurs, ingénieurs de la maîtrise d’oeuvre.
Il intéresse également les personnes contribuant au partage et à la diffusion de la culture : enseignants, guides, conférenciers.

Pré-requis : le cours est composé en 2 cycles complémentaires.
L’accès au premier cycle ne nécessite aucun prérequis. Le suivi du second cycle est conditionné par la validation du premier cycle.

Enseignants et intervenants :

  • Guy Desgrandchamps architecte du patrimoine, architecte conseil d'État, enseignant honoraire à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville,
  • Mickael Jakob professeur de littérature comparée, professeur de la théorie et de l’histoire du paysage à l’Université de Genève et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne,
  • Sophie Paviol architecte, docteur en histoire de l’art de l’École des hautes études de sciences sociales, enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble,
  • Bénédicte Chaljub architecte, docteur en architecture de l'Université Paris 8, maître assistante associée à l'École nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand, membre expert de la Commission nationale des monuments historiques,
  • Jean-Yves Quay architecte et urbaniste, enseignant honoraire à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon,
  • François Brugel architecte, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville,
  • Eric Lapierre architecte, enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Marne-la-vallée,
  • Stéphan Dégeorges architecte du patrimoine, responsable du pôle Architecture, villes & territoires au CAUE de Haute-Savoie.

Cycle 1 : Notions élémentaires de l’architecture et du paysage - 7, 8 et 9 mars 2018

  • Introduction à l’architecture et à sa pratique avec Guy Desgrandchamps
  • Introduction au paysage avec Michael Jakob
  • Les notions de base de l’architecture et du projet : le mur, le pilier, l’ouverture, la lumière, avec Guy Desgrandchamps
  • Les notions de base de l’architecture et du projet : l’espace, le volume, avec Sophie Paviol
  • Le paysage espace de représentation, avec Michael Jakob
  • Les notions de base de l’architecture et du projet : matériau, structure, texture, avec Sophie Paviol
  • L’architecture du XXe dans le paysage urbain : visite urbaine à Annecy, avec Bénédicte Chaljub et Stéphan Dégeorges
  • L'architecture, un paysage urbain : théories et pratiques de l’architecture de l'habiter au XXe siècle, avec Bénédicte Chaljub

Cycle 2 : La pratique du projet architectural et paysager - 6, 7 et 8 juin 2018

  • Le paysage en projet, avec Michael Jakob
  • Concevoir l’architecture : pensée architecturale et pensée constructive, avec Jean-Yves Quay
  • Concevoir l’architecture : les outils du projet, avec Jean-Yves Quay
  • Concrétiser l’architecture : l’art de bâtir et la pratique du chantier, avec Guy Desgrandchamps
  • L’espace habité, l’espace vécu : visite urbaine à Genève, avec Michael Jakob et Stéphan Dégeorges
  • Le projet architectural : notions de base, la compréhension du site, avec François Brugel
  • Le projet architectural : approfondissements, le parti architectural, avec Eric Lapierre

Réinvestissement pédagogique - mercredi 12 septembre 2018
Analyse commentée de projets : situation de concours et projets, avec François Brugel

Télécharger le programme détaillé et le bulletin d'inscription

Contenu de l’enseignement
Le cours suit une logique d’acquisition progressive des connaissances dont les objectifs successifs sont les suivants :

  • connaître les notions élémentaires de l’architecture et du paysage (site, espace, volume, lumière, matériau, structure, composition),
  • comprendre les intentions architecturales et paysagères d’une réalisation ou d’un projet et analyser,leur pertinence au regard du programme et des usages,
  • pouvoir analyser et mesurer la qualité architecturale et paysagère d’une réalisation ou d’un projet.

Les enseignants fondent leurs interventions sur le recours systématique à des références locales, nationales ou internationales dans le but d’enrichir la culture des participants.
Deux visites urbaines à Annecy et Genève permettront d’analyser des réalisations sur site.

Composition des cycles : la formation est élaborée en 2 cycles complémentaires : le premier "Notions élémentaires de l’architecture et du paysage" concerne la mise en place des connaissances fondamentales, la seconde "la pratique du projet architectural et paysager" aborde les outils et méthodes du projet.
Au terme de la formation, une rencontre de réinvestissement pédagogique est proposée afin de permettre à chacun de mettre en oeuvre les compétences acquises au travers d’exemples et d’analyses de projets.

Organisation des cours : la durée totale de la formation est de 52 heures réparties en 12 cours (cycle1 : 21h30, Cycle 2 : 23h, cours 12 : 7h30).
Chaque cours est établi en 2 temps de 1h30 entre lesquels est ménagée une pause de 30mn. Les enseignants proposent autant de fois que nécessaire des exercices ou des mises en situation favorisant l’appropriation des éléments du cours par les participants.

Supports de cours : un cahier est remis à chaque stagiaire pour faciliter la prise de notes tout au long du cycle de formation.
Chaque enseignant rédige une synthèse de son intervention et met à disposition l’ensemble des supports projetés aux participants. Ces éléments sont téléchargeables en ligne sur une plateforme dématérialisée proposée par le CAUE.

Informations pratiques
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (Caue) est un organisme de formation enregistré sous le n° 82 74 02101 74 et validé par Datadock. Nos formations sont donc référençables et finançables par les OPCA. Le Caue dispose de droit de l'agrément de formation des élus.

Coût de la formation : le tarif pour l’ensemble du cycle de formation est de 950 euros nets (transport et déjeuner compris pour le cours 9). Il est possible de choisir l’inscription pour le seul cycle 1. Le coût de ce cycle indépendant est de 550 euros nets.

Nombre de participants : le nombre de participants admis à suivre le cycle de cours est limité à 25 dans le but de proposer des conditions optimales d’apprentissage et d’échange.

Inscriptions : les inscriptions s’effectuent par retour du bulletin joint, complété et accompagné du règlement, au CAUE de Haute-Savoie, L'îlot S, 7 esplanade Paul Grimault, bp 339, 74008 Annecy cedex. Elles seront enregistrées par ordre d’arrivée.

Informations : pour toute demande d’information, merci de vous adresser à Stéphan Dégeorges, responsable du pôle Architecture, villes & territoires par téléphone : 04 50 88 21 10 ou par mail : conseils@caue74.fr

© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by