Conférence Ville et Nature, un duo d'avenir par Nathalie Mongé architecte paysagiste Publié le 14/02/2017

Conférence ville et nature

vendredi 17 mars 2017 à 19h30 à la MJC Romagny, 18 rue du 18 Août 1944 à Annemasse.

Ville et Nature, un duo d'avenir
La place de la nature dans la ville a constamment évolué au fil des courants urbanistiques.
Elle était hostile à l’époque médiévale. La cité s’opposait à la campagne. Puis, la nature a été utilisée avec délicatesse pour embellir les villes avec les parcs, les promenades et les jardins d’ornementation classique. Elle a ensuite accompagné les fonctions d’hygiénisme et de récréation proposées par les espaces verts du mouvement moderne. Ces dernières années, notre vision de la nature a largement évolué. "Les natures" se sont invitées dans les débats urbains pour prendre une place plus importante, rétablir l’équilibre écologique, restaurer un sol vivant, accueillir la biodiversité, améliorer la santé des habitants et la qualité de vie.
Le regard s’est inversé. On ne construit plus la ville en fonction du bâti, mais en fonction de ses espaces libres. La nouvelle pensée urbaine propose un espace d’échange à la fois anthropique et naturel qui dialogue avec les tissus urbains, devenant alors un lieu vivable, porteur d’identités, offrant de la terre et où l'engagement des personnes est possible.
La conférence se propose de faire le point sur la place que prend la nature dans le courant urbanistique actuel, sur les différentes planifications qui promeuvent un réseau végétal structurant et enfin sur la capacité du végétal à engager les citoyens dans une ville à vivre ensemble.

Nathalie Mongé
Architecte et architecte paysagiste FSAP associée du bureau m+n paysage /architecture et enseignante à hepia (haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture) à Genève, elle a étroitement collaboré avec Laurent Daune, décédé cet été, qui devait donner cette conférence.

Naturellement urbain
Cette conférence est organisée dans la cadre de l’événement "Naturellement urbain".
Partenariat entre le CAUE de Haute-Savoie et la MJC Centre Annemasse (l’A-musée), cette manifestation questionne les relations entre la ville et la nature, à travers une approche
sensible, artistique et critique.

Télécharger l'invitation et le coupon réponse.

Autres actualités " Mars " :
© 2017 TOUS DROITS RÉSERVÉS CAUE74 | by